événementiel
L’éditeur français de jeu vidéo et son agence Sid Lee Paris ont commandé une peinture sur toile géante pour la communication du jeu Assassin’s Creed sur les pirates.

C'est dans un atelier de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, et non dans un studio de production, qu'une partie de la communication du jeu vidéo à succès Assassin's Creed est créée en ce moment même. Trois étudiants et deux anciens de l'ENSBA, sous la direction de Philippe Bennequin, professeur de l'atelier de fresque, se relaient afin de réaliser une commande aux antipodes de la culture Photoshop.

Il s'agit d'une grande peinture sur toile de 2,3 mètres de hauteur sur 4,5 de largeur qui représente une scène de bataille navale épique, conçue dans l'esprit du XVIIIe siècle. C'est en effet à cette période que se déroule Assassin's Creed IV Black Flag, quatrième volet du jeu phare de l'éditeur français Ubisoft. «Il plongera les joueurs dans l'âge d'or de la piraterie, avec Barbe-Noire et Calico Jack en mer des Caraïbes», raconte Gwenn Berhault, chef de produit Europe et Moyen-Orient chez Ubisoft.

Imaginée par l'agence Sid Lee Paris, la campagne de promotion de ce nouvel opus comporte un volet participatif et numérique. En ligne, les internautes peuvent choisir l'un des personnages sur un croquis de la toile puis faire campagne afin que leur propre visage soit peint par l'équipe de Philippe Bennequin. Lorsqu'il sera achevé au mois de septembre, le tableau comportera deux cents personnages, dont 137 visages de fans du jeu choisis par Ubisoft et Sid Lee Paris. «Nous voulions concevoir le film TV comme un tableau, explique Bruno Lee, qui s'occupe du compte Ubisoft chez Sid Lee Paris. L'idée d'une toile est née de cette manière, avec une volonté d'impliquer les fans du jeu et d'avoir une mécanique numérique originale. Le film TV sera complémentaire à la toile et reprendra des éléments de la scène de bataille.» La toile devrait être exposée en Europe. «Elle le sera d'abord à la Paris Games Week au mois d'octobre et au musée de la Marine après», indique Gwenn Berhault.

Huit mois de communication

Le jeu Assassin's Creed IV Black Flag sortira le 31 octobre. Entre la date de sortie et son annonce le 4 mars dernier, il se sera écoulé huit mois. Une longue période qui constitue un enjeu de communication important. «Il s'agit d'occuper le terrain pendant cet intervalle de temps, relève Bruno Lee. La réalisation d'un jeu prend tellement de temps qu'il faut faire saliver les fans et offrir des contenus en attendant la sortie.» Le précédent volet d'Assassin's Creed s'est vendu à plus de 12 millions d'exemplaires dans le monde, selon Ubisoft.

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