Quitte à s'attirer les foudres des uns ou des autres, en plus d'avoir sélectionné nos 12 films publicitaires préférés de l'année 2013, nous avons également établi la liste des 12 campagnes qui nous laissent le plus perplexes, pour leur utilisation des clichés, leur sexisme, leur débauche de délire forcé, leur inintelligibilité, leur manque d'esthétisme, leur manque de crédibilité, leur côté bricolé, leur côté surjoué, leur côté prétentieux ou leur côté malsain. En toute subjectivité, s'entend.

Les voici, par ordre alphabétique de marque :

 

- «Se ressourcer» d'Activia, signé Young & Rubicam Paris

- «La Résistance» d'Aoste signé McCann Paris et McCann Madrid

- «Les Génies du slip» d'Athéna, signé Havas 360

- «Domestic Fitness» d'Axa Prévention, signé Fullsix Advertising

- «Can you sock me ?» de Burlington, signé Pain Surprises

- «Campagne marque» de Darty, signé BDDP Unlimited

- «Astérix chez les Pictes» des éditions Albert-René, signé Brand Station

- «Du rythme dans la cuisine» de Francine, signé Herezie

- «Tests de résistance» de Mikado, signé Buzzman

- «Président» de Rozana, signé Business

- «La légende de Shalimar» de Guerlain, réalisé par Bruno Aveillan

- «Tirez la langue» de TV Low Cost, signé TV Low Cost.

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