Partenaire de l'épreuve depuis 1991, la société de paris ne prolongera pas son contrat. Economie et stratégie expliquent ce choix.

Gardez précieusement vos mains vertes géantes PMU: elles seront bientôt des pièces de collection. L'entreprise de paris hippiques et sportifs a décidé de ne pas poursuivre au-delà de 2014 son partenariat avec le Tour de France dont elle était l'un des principaux partenaires. Sponsor de rang 2 (ticket d'entrée: 4 millions d'euros annuels), derrière LCL, Vittel, Carrefour, Skoda, le PMU s'affichait sur le maillot vert du meilleur sprinter. Ce choix, fait il y a quelques semaines, a été officialisé jeudi 10 juillet après-midi par Philippe Germond, le PDG du PMU lors d'une rencontre avec la presse hippique.

 

Le dirigeant a expliqué cette décision par des choix stratégiques et économiques. Le PMU préfère concentrer ses investissements autour de sports plus légitimes pour les paris sportifs en ligne, comme le football et le rugby. L'entreprise est partenaire de la Fédération française de football, et des Bleus, et du Top 14, le championnat de France de rugby. Le football et l'ovalie génèrent les deux tiers des enjeux. Le vélo est loin derrière.

 

«Nous sommes sur le Tour de France depuis 23 ans et depuis ce temps, notre communication, mais aussi la dimension de l'épreuve ont évolué, explique Benoit Cornu, directeur de la communication du PMU. Nous sommes une marque résolument nationale et le Tour a pris une dimension internationale. De plus, le football et le rugby nous permettent d'être visibles quasiment toute l'année, alors qu'avec le Tour, c'est uniquement en juillet.»

 

Pour le Tour de France, et son organisateur, Amaury Sport Organisation, il s'agit un coup dur. Le PMU était l'un de ses principaux sponsors. La marque bénéficiait d'une visibilité importante: panneautique, habillage du sprint intermédiaire, maillot vert du classement par point, caravane publicitaire. «Nous sommes extrêmement respectueux de cette décision car le PMU a été un partenaire engagé et fidèle durant plusieurs années, a confié Laurent Lachaux, directeur marketing et commercial d'ASO, à Stratégies. C'est une décision que l'on regrette.»

 

Chez ASO, on reste néanmoins confiant pour trouver un successeur au PMU. La nouvelle était connue depuis quelques semaines. L'organisateur tente déjà de séduire les marques présentes dans les autres événements. On a ainsi vu des responsables de Samsung, sponsor du Tour de France à la voile mais absent sur celui à vélo, lors d'une étape cette année.

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