Télécoms
Nokia tenait à son tour son « show », jeudi 4 septembre, en marge de l’IFA à Berlin. L’occasion de dévoiler ses nouveaux produits. Mais quel avenir pour la marque finlandaise, tombée dans l’escarcelle de Microsoft ?

A son tour, après Samsung et quelques heures avant le chinois Huawei, le constructeur Nokia s'est offert son événement délocalisé du Messe Berlin, centre de conférences où se tient l'IFA, salon dédié à l'électronique grand public. Jeudi 4 septembre, en plein centre du quartier branché de Mitte, dans des locaux semblables à une ancienne usine, Nokia dévoilait ses nouveaux produits.

 

Annonces produits autour de Lumia

 

Les annonces produits étaient une fois de plus centrées autour de Lumia, qui s'est imposée comme la marque de smartphones du constructeur finlandais. Au menu, la présentation du Lumia 830, « nourri par les dernières innovations de Microsoft », a précisé en substance Chris Veber, vice-président de la division "mobile devices" de Microsoft. Un nouveau « flagship » (modèle-vitrine) pour Nokia, avec des capacités photo et vidéo améliorées, grâce à un appareil photo au capteur de 10 mégapixels doté d'un objectif Zeiss. Comme à l'accoutumée, le constructeur s'est offert une séquence comparative avec Apple, en montrant une photo prise avec un iPhone 5S et un Lumia 830.

 

Lumia occupe aussi le segment de marché moyen de gamme, avec les nouveaux Lumia 735 (4G) et 730 (3G), qui seront proposés respectivement pour 199 euros et 219 euros hors taxes. Au passage, Nokia cède à son tour à la vogue des selfies, en en faisant un argument marketing pour séduire les (jeunes) consommateurs : tout comme Sony avec son nouvel Xperia C3, le lumia 730 est dédié aux selfies, grâce à son capteur photo frontal de 5 millions de pixels et d'un capteur dorsal de 8 millions de pixels. Il avait d'ailleurs fait l'objet d'un teasing explicite via les réseaux sociaux et un communiqué de presse. Avec pour entrée « Ready for #morelumia » et des clichés de personnes se prenant elles-mêmes en photo avec le smartphone.

 

Enfin, Microsoft a confirmé l'arrivée prochaine de son assistant vocal Cortana, sur le modèle de Siri d'Apple. Lancé dans un premier temps aux Etats-Unis, puis au Royaume-Uni, en Inde et en Australie, il arrivera « très prochainement » en Europe.

 

Cohabitation entre Nokia et Microsoft

 

Mais, quel avenir pour la marque Lumia, et même pour Nokia ? La question se pose forcément, un an après le rachat par Microsoft de l'activité téléphones portables de Nokia pour 5,44 milliards d'euros (7,2 milliards de dollars), alors que Nokia était en difficulté depuis plusieurs années. Mi-juillet, Microsoft annonçait 18 000 suppressions d'emplois d'ici un an, dont 12 500 dans les effectifs de Nokia. « No comment » sur le sujet à l'IFA.

 

D'autant plus que mi-juillet, Microsoft a annoncé la fin de la gamme de smartphones d'entrée de gamme Asha - et de la marque créée par Nokia, annoncée au Mobile World Congress de Barcelone en février 2014. Il est vrai que ces modèles tournaient sous le système d'exploitation mobile (OS) Android de Google. Plutôt malvenu alors que Microsoft veut mettre les bouchées doubles pour imposer son propre OS, Windows Mobile.

 

« Ce sont les derniers produits Lumia qui sont présentés ce matin », affirmait un acteur du secteur. Et de laisser entendre qu'il n'y en aurait pas d'autres sous cette marque en 2015. Les communiqués de presse et adresses mails provenant de chez Nokia sont déjà aux couleurs de Microsoft. De même, les publicités sont cobrandées Nokia et Microsoft. La conférence de presse était annoncée par Microsoft. Et ce jeudi matin, c'est un des dirigeants de Microsoft, Chris Veber, qui est monté sur scène pour présenter les nouveautés de Nokia.

 

« De façon officielle, je peux vous dire que Microsoft est une marque de constructeur. Mais Nokia est une marque qui a une valeur. Les « feature phones » (téléphones mobiles basiques) sont reconnus. Maintenant, la question porte sur comment gérer les noms Microsoft, Nokia et Lumia. Comment mettre en avant la marque Microsoft pour les smartphones ? », précise à Stratégies Mark Newton, vice-président en charge du marketing intégré chez Microsoft. Les marques Nokia et Lumia existeront-elles encore en 2015 ? Pas de réponse sur le sujet.

 

Un schéma s'esquisse : la marque Nokia continuerait d'exister pour les téléphones mobiles et smartphones d'entrée de gamme. Logique : Nokia s'est imposé comme un des leaders au fil des années dans les pays émergents, autant en Afrique noire qu'en Inde. Mais quel avenir pour Lumia, marque de smartphones haut de gamme qu'a réussi à imposer Nokia, avec un design et des technologies de pointe ? Un segment de marché sur lequel la firme de Redmond compte s'imposer...

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