Ikea se moque d'Apple dans une publicité pour son catalogue papier, alors même que la marque d'ameublement tente de le digitaliser.

Les parodies de publicité Apple sont légions sur la Toile. On se souvient d'Anthony Kavanagh et le concept de conversation réelle pour l'Iphone 6, ou encore de Thinkpad, qui tentait de faire rentrer les accessoires à la pomme dans une enveloppe... Aujourd'hui, c'est la chaîne d'ameublement Ikea, pour son catalogue, qui se gausse du style de publicité de la marque créée par Steve Jobs.


«Aucun branchement» «une batterie éternelle...», un designer au sourire de publicité pour dentifrice vante les mérites du «BookBook», le catalogue Ikea. Jorgen Eghammer, présenté comme le gourou designer en chef, énonce les avantages technologiques du catalogue papier de la marque suédoise, livre le plus édité au monde. «Avec une interface de 7,5 pouces, il peut s'étendre jusqu'à 15 pouces!», annonce-t-il fièrement. Puis passe alors à l'intuitivité de «l'appareil» dont la technologie pour tourner les pages est simplissime.


Un joli pied de nez à Apple et une ode au retour à la simplicité. Quoiqu'un peu hypocrite, quand on sait qu'Ikea multiplie les projets pour digitaliser son canal marketing le plus important, tiré à plus de 200 millions exemplaires en moyenne. Ikea a lancé en 2014 une application de réalité augmenté qui permet d'insérer les meubles en virtuel en filmant votre intérieur. Le tout sur un écran... d'Iphone.

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