Décryptage
Si tant est que la plateforme de SVOD en ait besoin… Mais les faits sont là : depuis mardi matin, tous les médias, spécialisés ou non, ont au moins mentionné le lancement du site Spoil Yourself, qui comme son nom l’indique, ne délivre… que des spoilers.

Spoil Yourself est le site qu'en toute logique, les fans de séries TV devraient détester. Fin de saisons, fin de séries (Breaking Bad, Orange is the New Black, Desperate Housewives), fin de films mythiques (Kill Bill, Good Morning Vietnam, Usual Suspects etc).

Une sorte de « Chatroulette du spoiler », résume parfaitement Presse Citron. Le tout défilant aléatoirement, donc, aucune possibilité d'en réchapper. Plusieurs avertissements vous indiquent toutefois que vous entrez dans une zone dangereuse, et qu'il est encore temps de ne pas tout gâcher.

Mais pourquoi la plateforme de SVOD, qui propose des séries et des films à la carte, se tirerait-elle ainsi une balle dans le pied ? C'est en réalité tout le contraire. Avec Spoil Yourself, on est dans une stratégie de marketing qui fonctionne parfaitement. La création d'un site en lien avec le produit. Il suffit de regarder le nombre de mentions dans la presse internationale : The Guardian, Le New York TimesLe Telegraph, ou encore The Verge qui donne la liste des spoilers, Mashable pour les médias anglophones. Et la presse française n'est pas en reste.

Netflix va jusqu'à présenter une vidéo reprenant une étude réalisée avec un anthropologue culturel, pour expliquer que le spoiler est de plus en plus accepté par les gens, le binge watching étant devenu la norme. En effet, rares sont encore les personnes qui attendent une diffusion à la télévision pour terminer leur série télévisée favorite.

De l'acceptation du spoiler à l'utilisation de Netflix, il n'y aurait donc qu'un pas. Si les spoilers font ainsi désormais partie de nos vies, comme l'affirme l'étude, combien de temps pour que ce soit le cas pour Netflix?!

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