A elles seules, les dix premières entreprises et les dix premières fédérations professionnelles à faire du lobbying auprès des institutions européennes dépensent au total quelque 90 millions d'euros par an pour y défendre leurs intérêts, selon le dernier rapport de Lobby Facts.

Selon les derniers chiffres collectés par Lobby Facts, un site consacré aux lobbies de l'Union européenne s'appuyant sur les données du registre de transparence de l'UE, les dix entreprises qui dépensent le plus en affaires publiques auprès des institutions européennes cumulent un budget total de lobbying de plus de 40 millions d'euros par an.

 

A noter que le plus gros lobbyiste n'est pas le groupe bancaire français BPCE, comme nous l'indiquions précédemment, suite à un erreur de Lobby Facts corrigée depuis sur son site. Le groupe bancaire français n'investirait en effet «que» quelque 750 000 euros en lobbying à Bruxelles et non... 7,5 millions.

 

Les groupes qui dépensent le plus en lobbying sont, sans surprise, le cigarettier américain Philip Morris (plus de 5 millions d'euros), le pétrolier américain Exxon Mobil (près de 5 millions) et le géant américain Microsoft (environ 4,5 millions). Côté français, on retrouve également le groupe GDF Suez en 8e position (environ 4 millions d'euros) et Total au 13e rang (2,5 millions).

 

Fleishman-Hillard, premier cabinet-conseil

 

Les associations et fédérations professionnelles investissent également beaucoup d'argent en lobbying à Bruxelles. Le Top 5 est composé dans l'ordre de l'Association for Financial Markets in Europe (10 millions d'euros), de la Scottish Fishermen's Federation (près de 8 millions), de l'European Chemical Industry Council (près de 6 millions), de l'Association nationale des industries alimentaires (près de 5 millions) et de l'European Banking Federation (environ 4,5 millions). A noter que les dix premiers groupements professionnels déboursent quelque 50 millions d'euros par an pour défendre leurs positions auprès des autorités européennes.

 

Enfin, sur le plan du conseil, parmi les principales agences de lobbying œuvrant à Bruxelles, se placent en tête Fleishman-Hillard (11,5 millions d'euros), CDC Climat et Taxand (10 millions chacun), Burson-Marsteller (8,9 millions), Med Ingegneria (près de 8,5 millions), Hill & Knowlton (8,4 millions), APCO Worldwide (environ 8 millions), FTI Consulting (plus de 6 millions) et Risk Dynamics (près de 6 millions). Les dix premiers cabinets représentent à eux seuls un chiffre d'affaires cumulé de près de 80 millions d'euros par an.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.