Le championnat d’Europe des nations de football débutera en France dans dix-huit mois. Sur le terrain de la communication et du business, le top départ a été donné hier avec la révélation de la mascotte de la compétition.

La Coupe du monde de football est terminée et l'Euro 2016 pointe à l'horizon. Mardi 18 novembre, Euro 2016 SAS, le comité d'organisation de l'événement, qui se tiendra en France dans un peu plus de dix-huit mois (du 10 juin au 10 juillet 2016), a donné le véritable coup d'envoi de sa communication.

 

Le match amical France/Suède, qui se disputait au Stade Vélodrome de Marseille hier soir, a été l'occasion de révéler aux Français la mascotte de la compétition. C'est un petit gamin à la mèche rebelle et l'air espiègle, habillé de la tenue de l'équipe de France: maillot bleu, short blanc, chaussettes rouges, et portant une cape de la même couleur, tel un super-héros. Il est l'œuvre du Groupe Zebra, une société de communication basée à Lyon.

 

Driblou, Goalix ou Super Victor?

 

Le descendant du coq Footix, mascotte du Mondial 1998, s'appellera Driblou, Goalix ou Super Victor. Ce seront aux internautes de décider. Réponses le 30 novembre dans l'émission Téléfoot, sur TF1. Quoiqu'il en soit, le bonhomme a porté chance aux Bleus: notre mascotte a donné le coup d'envoi d'un match remporté 1 à 0 par les Français.

 

Driblou, Goalix ou Super Victor va maintenant vivre sa vie de mascotte. Mardi soir, sur les écrans géants du stade marseillais, on l'a déjà vu dans une petite animation rendre visite aux neuf autres enceintes hôtes de l'Euro. Kia, partenaire de la compétition, est le premier annonceur à utiliser l'image de la mascotte dans un visuel commercial.

 

>> La mascotte, un élément marketing qui rapporte gros
 

Le match France/Suède a aussi lancé la communication BtoB du comité d'organisation de l'Euro 2016. Dans les loges encore fraîches du nouveau Stade Vélodrome, une cinquantaine d'invités d'entreprises européennes, surtout des Allemands, ont apprécié la qualité de la réception. L'objectif est de leur vendre les packages de relations publics.

 

En février prochain, Jacques Lambert, président d'Euro 2016 SAS, partira avec son état-major pour un road-show hexagonal. Le but est de présenter aux entreprises et collectivités locales le programme d'hospitalité de la compétition. Et surtout d'en démystifier les coûts.

 

L'ouverture de la billetterie grand public, qui devrait être lancée en juin 2015, à un an de l'échéance sportive, sera une prochaine étape. La pénurie de places, inéluctable, devrait inciter les sociétés à se diriger rapidement vers les offres de relations publics. S'il en reste! Fin 2014, les quarante meilleures loges du Stade de France et une partie de celles du futur grand stade de Lyon auront trouvé preneur.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.