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En juin 2014, EDF, accompagnée par Havas Paris, lançait une série télévisée pour illustrer de manière concrète, simple et humoristique ses promesses clients.

Objectifs. Illustrer les engagements « EDF & Moi ». En 2012, EDF lance les engagements «EDF & Moi», marquant sa volonté d'améliorer la qualité de sa relation client à travers des réponses simples et concrètes proposées à ses 26 millions de consommateurs. Deux ans plus tard, l'électricien veut mieux faire connaître cette démarche et décide de mettre en avant certaines offres des engagements «EDF & Moi», comme la souscription en ligne, le service facture électronique, le service alerte surconsommation, les conseils économies d'énergie, la souscription offre gaz, le made in France ou le service relevé confiance.


Moyens. Une série TV humoristique. Plutôt qu'un énième spot télévisé, EDF opte pour le lancement d'une série télévisée humoristique baptisée «Electric» diffusée sur internet, à la télévision et à partir de fin décembre, au cinéma (achat d'espace : Havas Media). Sous la direction créative de Christophe Coffre, directeur de la création d'Havas Paris (l'agence publicitaire d'EDF), l'électricien confie l'écriture et la réalisation de cette série à Eric Judor, dont l'univers a été popularisé grâce à son duo avec Ramzy mais aussi avec la série Platane. En choisissant Eric Judor, qui interprète un client EDF, la marque espère bénéficier de son image de star simple et accessible, adaptée à une mise en scène dans la vie de tous les jours.
Déployée tout au long de l'année 2014 et enrichie de personnages récurrents, la première saison de cette série se compose de sept épisodes (dont le dernier sera diffusé le 23 décembre) mettant chaque fois en avant une offre d'EDF. Si les engagements «EDF & Moi» racontaient les preuves du service client d'EDF, cette saga a vraiment pour ambition de montrer comment vivre avec ces services, même pour les clients le plus excentriques! Avec ce dispositif, complété par une campagne radio et d'affichage plus classique, EDF propose une prise de parole innovante pour le secteur de l'énergie. Un démarche décalée doublée d'une bonne affaire financière pour l'électricien, car les coûts de production d' «Electric» sont ceux de ce type de série télévisée (équipes légères, épisodes tournés en même temps, mêmes comédiens, etc.), donc moindres que pour un spot télévisé traditionnel.


Résultats. 26 millions de vues en ligne. Rapidement popularisée par la présence d'Eric Judor, les sept épisodes ont enregistré 26 millions de vues en ligne et ont amené 1,2 million de visiteurs sur le site electric.edf.fr. Par ailleurs, d'après une enquête réalisée par TNS Sofres, 88% des interviewés déclarent aimer la série. Plus impactant encore: il ressort que 60% des sondés ont envie d'en savoir plus sur les services proposés par EDF et 70% trouvent que la campagne apporte des informations nouvelles. Avec près de 2/3 des personnes interrogées qui ont envie de voir la suite des épisodes, la saga continue de susciter l'intérêt. D'ailleurs, une deuxième saison prévue pour 2015 est en cours de production, toujours signée Havas Paris.

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