Télévision
France Télévisions met l’accent sur la fiction en première partie de soirée, pour sa rentrée, avec notamment «Un si grand soleil» qui vient de perturber le carrefour d’audience du prime time.

La nouvelle fiction de France 2, Un si grand soleil, a souffert in utero de l’ombre portée par le feuilleton de TF1, Demain nous appartient. Programmée depuis l’été 2017, le rendez-vous quotidien de « la une » a demandé aux équipes de France Télévisions de revoir en urgence le scénario et même le titre de leur projet (le mot «Demain» figurant aussi dans leur bible). Mais depuis le 27 août, le groupe public pense avoir un coup d’avance en programmant sa série, Un si grand soleil, tournée à Montpellier, dès 20h40. Non seulement parce que, comme dit Takis Candilis, le directeur général du groupe en charge des programmes, «le renouveau sera visible sur l’écran, je défie de distinguer les scènes tournées en studio et en décors naturels», mais aussi et surtout, parce que France 2 vient perturber la belle mécanique du prime time en prenant le créneau de 20h40-21h, en plein tunnel publicitaire des chaînes privées.

Plus belle la vie avancé

Bref, France 2 fait désormais ses programmes de prime vingt minutes avant les autres. Julien Verley, le directeur du développement commercial, rappelle que Plus belle la vie a été avancé à 20h20 sur France 3 pour permettre aux amateurs du genre d’enchaîner les épisodes des deux fictions. Quant aux programmes courts et au sponsoring, ils se retrouvent sur la tranche de 20h30-20h40 avec la météo et Basique, une pastille sur l’actualité musicale. Si la plage est donc raccourcie, c’est à recettes constantes, ajoute le patron du business de France TV, Un si grand soleil disposant par ailleurs de recettes de placements de produits venues par exemple de Montpellier et de la région Occitanie.

Capitaine Marleau, le meilleur score de France TV

Avec 140 soirées inédites, la fiction est au cœur des nouvelles grilles du groupe public, premier contributeur du genre. Avec 8,2 millions de téléspectateurs, la série de France 3 Capitaine Marleau représente «le meilleur score de France TV depuis plus de dix ans», rappelle Takis Candilis. Aux animaux la guerre, La révolte des innocents, Alexandra Ehle tenteront de faire aussi bien sur «la trois». Côté France 2, on retrouvera Les Rivières pourpres (8x52), Philharmonia (6x52), À l'intérieur (6x52) et La Dernière vague (6x52) ou encore Victor Hugo, ennemi d'État. Une direction de la fiction numérique est par ailleurs créée avec un budget de plusieurs millions d’euros. Elle sera confiée à Sened Dhab, selon nos informations. «On va essayer de faire un maximum de digital native», affiche Takis Candilis.

Côté magazines, France 2 diffusera une émission hebdo sur l’Europe avec Stéphane Bern, Le Grand Échiquier avec Anne-Sophie Lapix et Le Grand Oral, avec Laurent Ruquier. Thomas Sotto présentera sur France 4 Escape News, pour lutter contre les fake news. Reste à savoir si Delphine Ernotte, la PDG, pourra continuer de sanctuariser ses 420 millions d’euros de budget consacré à la création. Confronté à une demande d’économies de 160 millions d’euros d’ici 2022 (dont 35 millions en 2019) la patronne a déjà rogné les factures des producteurs. Mais elle a exclu de procéder à des départs contraints sans écarter un éventuel plan de départs volontaires. En cas de feu vert de l'Autorité de la concurrence, le lancement l’an prochain de Salto, la plateforme commune de vidéo à la demande avec TF1 et M6, ne sera pas de trop avec ses recettes d'abonnements et publicitaires.



Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.