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Lancé en septembre 2018, Wan2bee est un service qui propose de remplacer les publicités traditionnelles par des offres d'emploi ciblées.

Marre d’être envahi de pub sur internet ? Wan2bee (ex-Ad4job) propose aux personnes en recherche d’emploi de visualiser des offres ciblées à la place. Lancé en septembre 2018 par la société Golden Bees, qui fournit aux recruteurs une solution de ciblage de candidats via la publicité programmatique, ce nouveau service a pour objectifs, selon le communiqué de lancement, «d’une part de transformer le paysage publicitaire en espace utile et d’autre part de fluidifier et dynamiser le marché de l’emploi».

Concrètement, il suffit à l’utilisateur de se rendre sur le site Wan2bee et de remplir ses critères de recherche: localisation, catégorie professionnelle, type de contrat. Lorsqu’il navigue, par la suite, sur internet ou sur les réseaux sociaux, il voit s’afficher des offres en lien avec cette recherche, sous forme de bannières publicitaires. Et ce, à côté des traditionnelles publicités commerciales.

«Moins de pub»

Car l’ambition n’est pas de remplacer totalement la publicité. «L’internaute ne verra pas uniquement des offres d’emploi, mais moins de publicité que ce qu’il aurait eu initialement, indique Fariha Shah, cofondatrice de Golden Bees. Nous ne pouvons pas couvrir tous les espaces disponibles sur le web. Mais nous diminuons la publicité». Et la dirigeante de préciser: «On ne supprime pas la compétition entre annonceurs…»

En d’autres termes, du point de vue de l’internaute, si sa recherche est ultra resserrée, ou s’il habite dans une région où les offres sont rares, pas sûr que celles-ci se bousculent sur son écran et qu’il échappe aux pubs traditionnelles. D’ailleurs, les personnes utilisant des bloqueurs de publicité ne peuvent pas voir apparaître les annonces.

5 000 utilisateurs

Le service est facturé par Golden Bees (qui l’a lancé) aux clients qu’elle a par ailleurs et qui lui ont confié leur budget recrutement. Pour l’internaute, il est gratuit.

L’entreprise revendique 5000 utilisateurs sur les trois à quatre premières semaines. Et une efficacité du service: «60 % des personnes qui ont candidaté sont entrées dans un processus de recrutement», note Fariha Shah. Elle vise 30 000 à 50 000 utilisateurs d’ici à la fin de l’année.

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