Social media
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • LinkedIn lance les vidéos en direct

LinkedIn se renforce dans la vidéo et lance LinkedIn Live pour donner aux utilisateurs la possibilité de diffuser des vidéos en direct à des groupes ciblés ou à un public plus large. Plusieurs applications sont possibles, à savoir la diffusion de conférences, de lancements de produits ou encore de séances de questions/réponses. Le service a été lancé en bêta aux États-Unis. Pour l’heure, il n’existe pas de date de déploiement à plus grande échelle clairement établie. LinkedIn avait déjà fait une incursion dans l’univers de la vidéo en 2017. Le réseau social professionnel compte près de 600 millions d’utilisateurs dans le monde. En savoir plus…

  • Facebook acquiert GrokStyle

Facebook se renforce dans l’univers de l’intelligence artificielle en acquérant GrokStyle. Fondée en 2015, cette start-up spécialisée dans la reconnaissance d’image a mis au point une technologie qui permet de rechercher un objet sur le web à partir d’une simple photographie. Une technologie notamment intégrée à l’application mobile Ikea pour la recherche de mobilier. L'acquisition, dont le montant n’est pas connu, a été annoncée par le réseau social quelques jours après celle de Chainspace, dans le secteur de la blockchain. En savoir plus…

  • Snapchat laisse contrôler sa fréquentation

Snapchat a réalisé un exercice de transparence en entrant au classement des sites et applications de l’APCM/OJD pour janvier 2019. «La première plateforme à s’être soumise aux règles OJD, donc aux contrôles de leur fréquentation», assure l’APCM. Son application a, le mois dernier, enregistré 2,28 millions de visites unifiées (incluant les visites sur appli mobile et appli tablette), avec un nombre de pages vues par visite de 6,5. Ce qui en fait, sur la période, l’application la plus fréquentée, devant L’Equipe, Télé Loisirs et La Chaîne Météo. En savoir plus…

  • Instagram teste la messagerie sur la version desktop

Il sera peut-être bientôt possible d’envoyer des messages via la version desktop d’Instagram, comme l’a repéré et partagé sur Twitter la spécialiste Jane Manchun Wong. Selon elle, la fonctionnalité est testée au sein du réseau social, même si le prototype ne serait plus accessible actuellement. Pour l’heure, la messagerie est utilisable via l’application Instagram mais la version desktop permet, elle, de réaliser des actions plus limitées (pas de publication possible, par exemple). Cette annonce intervient après que Facebook, de son côté, a récemment fait part de sa volonté d’intégrer toutes ses messageries. En savoir plus…

  • Reddit : Tencent au capital, les usagers inquiets

La plateforme de discussion en ligne Reddit a levé 150 millions de dollars auprès du géant technologique chinois Tencent (propriétaire notamment de WeChat), suscitant l'inquiétude de certains usagers qui évoquent des risques de censure. D'autant que Reddit, à l'instar d'autres sites comme Facebook, est interdit en Chine. En signe de protestation, des usagers ont publié des photos défendues dans le pays, en particulier des images de Winnie l'Ourson considérées comme subversives depuis que des blogueurs ont utilisé des représentations du célèbre ourson pour moquer le président chinois Xi Jinping. En savoir plus sur Stratégies…

L’affaire de la semaine sur les réseaux sociaux

Cette semaine, des journalistes et un publicitaire ont été mis en cause pour leur participation à la ligue du LOL, groupe Facebook privé créé dans les années 2010. Des membres de cette liste sont accusés d'avoir harcelé d'autres journalistes et blogueurs, surtout des femmes, notamment des féministes et militants LGBT, dans le petit milieu du Twitter parisien. C’est un article du site de fact-checking de Libération CheckNews qui est à l’origine de l’affaire.

Tout savoir sur la ligue du LOL :

- Des journalistes et un publicitaire mis à pied après les révélations sur la ligue du LOL

- Ligue du LOL : une collecte de fonds pour les victimes est ouverte

- [Le Billet] Les LOLeurs chéris des rédactions

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.