Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Emploi

Les créatifs freelances sont-ils bien rémunérés ?

17/04/2019 - par Martin Lesenechal

Le site KobOne, à destination des graphistes, dessinateurs, webdisigners et autres métier liés à la création, publie son enquête annuelle sur les rémunérations des créatifs freelances. En 2018, 52,5% d'entre eux ont déclaré percevoir moins de 1500 euros net par mois.

La situation financière réelle des créatifs freelances s’est légèrement dégradée en 2018, selon l'enquête annuelle de KobOne. 52,2% ont déclaré avoir perçu moins de 1500 euros par mois. Ils étaient 52% en 2017, et 49% en 2016. La situation des créatifs freelances demeure cependant disparate : 14% touchent moins de 500 euros par mois, quand 11% reçoivent plus de 3000 euros.

Parmi les 500 créatifs interrogés, la majorité (54%) est constituée de graphistes. 15,3% sont des directeurs artistiques, pour le print ou le web, et 7% sont des illustrateurs. D’un point de vue géographique, 27% des créatifs se concentrent en Île-de-France, tandis que 14% vivent en Auvergne-Rhône-Alpes et 12% en Occitanie.

 

Un attachement relatif à leur statut

L’enquête revient également sur l’attachement des freelances à leur situation. 5,1% d'entre eux ne quitteraient leur statut «pour rien au monde». Un attachement fortement en baisse puisqu’ils étaient 17% en 2017. La relative distance par rapport au statut peut s’expliquer par une arrivée récente dans le monde des freelances. En effet, un peu moins de la moitié (49%) des créatifs travaille depuis moins de cinq ans en freelance.

Pour l’année 2019, les objectifs des créatifs sont aussi divers que leurs profils. Un grand nombre demande plus de stabilité, de liberté, de diversité dans leur travail ou, tout simplement, de «rester créatif».

 

Lire aussi :

Recherche freelances désespérement

Les freelances ne sont pas de simples prestataires

Envoyer par mail un article

Les créatifs freelances sont-ils bien rémunérés ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.