On l’appelait la communication responsable mais pour renouveler le genre, elle s’est mue en com for good. Plus cool. Une agence en a même fait son dada jusqu’à s’appeler The Good Company. Pour avoir quelques chiffres sur la perception du public, la société a réalisé un observatoire auprès d’un millier de Français représentatifs de la population, et en partenariat avec la start-up de collecte de fonds Goodeed et Vivavoice. Sur fond de loi Pacte et d’entreprise à mission, les marques n’ont plus le choix, elles doivent porter une cause plus défendable que la simple quête de profit. Qu’en pensent les Français ?
Lorsqu’on leur demande si une communication « for good » est une bonne chose, 37% répondent que c’est même une très bonne chose, et 46% une assez bonne chose. Est-ce le rôle des entreprises ? Tout à fait pour 36% d'entre eux et plutôt pour 48% des sondés. Mais lorsqu’on questionne les Français sur l’adéquation du discours avec les actes des marques, 49% répondent que non, la com for good ne correspond pas à la réalité. C’est du « greenwashing ».
Oui mais ça marche
Mais les marques ne doivent pas s’arrêter à cet aspect, sinon beaucoup de publicités n’auraient jamais vu le jour… Ainsi, 54% des personnes disent avoir une meilleure image d’une marque adoptant une communication for good, et même 27% avoir tout à fait une meilleure image. Et quand vient le moment décisif de l’achat, 58% disent plutôt avoir envie d’acheter des produits d’une telle marque, et 19% tout à fait. Et finalement, c’est tout ce qui compte.