Communication
De plus en plus centrale dans les campagnes, la communication « for good » fait écho aux attentes grandissantes du public de consommer les produits et les services de marques au comportement plus responsable.

On l’appelait la communication responsable mais pour renouveler le genre, elle s’est mue en com for good. Plus cool. Une agence en a même fait son dada jusqu’à s’appeler The Good Company. Pour avoir quelques chiffres sur la perception du public, la société a réalisé un observatoire auprès d’un millier de Français représentatifs de la population, et en partenariat avec la start-up de collecte de fonds Goodeed et Vivavoice. Sur fond de loi Pacte et d’entreprise à mission, les marques n’ont plus le choix, elles doivent porter une cause plus défendable que la simple quête de profit. Qu’en pensent les Français ?

Lorsqu’on leur demande si une communication « for good » est une bonne chose, 37% répondent que c’est même une très bonne chose, et 46% une assez bonne chose. Est-ce le rôle des entreprises ? Tout à fait pour 36% d'entre eux et plutôt pour 48% des sondés. Mais lorsqu’on questionne les Français sur l’adéquation du discours avec les actes des marques, 49% répondent que non, la com for good ne correspond pas à la réalité. C’est du « greenwashing ».

Oui mais ça marche

Mais les marques ne doivent pas s’arrêter à cet aspect, sinon beaucoup de publicités n’auraient jamais vu le jour… Ainsi, 54% des personnes disent avoir une meilleure image d’une marque adoptant une communication for good, et même 27% avoir tout à fait une meilleure image. Et quand vient le moment décisif de l’achat, 58% disent plutôt avoir envie d’acheter des produits d’une telle marque, et 19% tout à fait. Et finalement, c’est tout ce qui compte.

 

À lire :

The Good Company, la com responsable pour de bon

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