fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Et la com dans tout ça ?

Bien communiquer autour de l'évolution de son modèle d'entreprise est au moins aussi important que le pivot lui-même. D'où l'intérêt d'associer étroitement la direction de la communication au changement. « La transformation digitale implique d’abord le comex et la direction générale. En haut de l’entreprise, il faut un moteur, explique Emmanuel Vivier, du Hub Institute. La direction de la transformation évangélise, la dircom communique plutôt vers l’externe, les marchés financiers, les actionnaires. » En parallèle, la communication interne pourra s’attacher à rendre le projet de changement compréhensible par toute l’entreprise, en lien avec les RH. « Il y a longtemps eu un décalage entre la com, bras armé de la direction générale, et ce qui est vraiment opéré dans l’entreprise », remarque Emmanuel Solesse chez TNP Consultants. Inutile, par exemple, de se proclamer acteur de l’innovation sans le montrer par des faits. « Il y a un enjeu de la com à se réinventer, à montrer des éléments de preuve », analyse-t-il. Et après ? « Avec les nouveaux pivots, il y a un vrai débat sur l’existence dans l’absolu de la communication interne. Si la transformation est complète, il n’y a pas besoin d’organe qui génère de la communication, l’idée est que l’information circule, par exemple à travers le collaboratif », ajoute Matthieu Poitrimol.

Envoyer par mail un article

Comment réussir la transformation de son entreprise

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.