Distribution
Le distributeur spécialisé revient en TV et demande avec une voix enfantine pourquoi nous jetons autant d’électroménager chaque année.

« Des millions de micro-ondes, pourquoi, pourquoi ? » La chansonnette de la pub télévisée Darty, qui signe son grand retour avec Publicis Conseil, questionne l’intérêt d’avoir accumulé autant d’électroménager. La caméra suit une fillette à vélo et casque rose arpentant une rue de banlieue pavillonnaire jonchée d’appareils voués à être jetés. « Des milliers de machines à laver, pourquoi ? » poursuit la voix enfantine dont le côté espiègle voile à peine l’accusation. Porte-parole des générations futures, elle semble demander des comptes à ses aïeux babyboomers : pourquoi faites-vous cela ? Le parcours se termine chez Darty où une voix off explique que « plus de 6 millions d’appareils électroménagers [source Ademe 2017] seront jetés en France cette année », mais met en garde : « Nous n’avons plus les moyens de jeter », alors « réparons ». Darty « s’engage à choisir des produits plus durables et à les réparer. C’est ça, le nouveau contrat de confiance ». Signature emblématique de la marque, la voilà recyclée pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs… et aux normes à venir en matière de réparabilité. Bref, Darty dit sélectionner les produits les plus fiables et réparables d’après les données de SAV de 2,5 millions d’interventions réalisées par les 2 000 de ses techniciens chaque année. Le premier distributeur du secteur s’en prend à l’obsolescence programmée, au prix d’une équation pas simple a priori : appeler ses clients à moins acheter, alors que l’entreprise est tenue d’augmenter ses revenus. C’est là qu’il y a Darty Max ! Présenté comme un service, il s’agit d’un abonnement à 10 euros par mois proposant à ses clients de réparer son gros électroménager jusqu’à épuisement des pièces. Une aubaine… Avec ce filet écoresponsable à la patte, le distributeur pourra prouver son engagement et en même temps, installer un bel outil de fidélisation et lisser les effets de saisonnalité dans ses comptes.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.