« Des millions de micro-ondes, pourquoi, pourquoi ? » La chansonnette de la pub télévisée Darty, qui signe son grand retour avec Publicis Conseil, questionne l’intérêt d’avoir accumulé autant d’électroménager. La caméra suit une fillette à vélo et casque rose arpentant une rue de banlieue pavillonnaire jonchée d’appareils voués à être jetés. « Des milliers de machines à laver, pourquoi ? » poursuit la voix enfantine dont le côté espiègle voile à peine l’accusation. Porte-parole des générations futures, elle semble demander des comptes à ses aïeux babyboomers : pourquoi faites-vous cela ? Le parcours se termine chez Darty où une voix off explique que « plus de 6 millions d’appareils électroménagers [source Ademe 2017] seront jetés en France cette année », mais met en garde : « Nous n’avons plus les moyens de jeter », alors « réparons ». Darty « s’engage à choisir des produits plus durables et à les réparer. C’est ça, le nouveau contrat de confiance ». Signature emblématique de la marque, la voilà recyclée pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs… et aux normes à venir en matière de réparabilité. Bref, Darty dit sélectionner les produits les plus fiables et réparables d’après les données de SAV de 2,5 millions d’interventions réalisées par les 2 000 de ses techniciens chaque année. Le premier distributeur du secteur s’en prend à l’obsolescence programmée, au prix d’une équation pas simple a priori : appeler ses clients à moins acheter, alors que l’entreprise est tenue d’augmenter ses revenus. C’est là qu’il y a Darty Max ! Présenté comme un service, il s’agit d’un abonnement à 10 euros par mois proposant à ses clients de réparer son gros électroménager jusqu’à épuisement des pièces. Une aubaine… Avec ce filet écoresponsable à la patte, le distributeur pourra prouver son engagement et en même temps, installer un bel outil de fidélisation et lisser les effets de saisonnalité dans ses comptes.