Replay
La semaine vue par Hervé Beroud, directeur général délégué d'Altice Media.

La Coupe du monde de rugby.

Si cette Coupe du monde a fait de bonnes audiences pour TF1, elle a tout de même été victime de la médiocre performance de l’équipe de France. Et une équipe faible, dans une compétition à l’autre bout du monde, ne réussit pas à susciter l’intérêt des Français dans la durée. Le fait qu’elle s’étale sur un mois et demi, avec des matchs le week-end seulement, et plutôt en matinée, a compliqué les choses.

Mark Zuckerberg devant le Congrès américain.

C’est impressionnant de voir ce jeune milliardaire balloté par les sénateurs pendant des heures. Il a été pris au dépourvu, ne sachant pas répondre aux questions qu’on lui posait. C’était un moment assez fort. La rançon de la gloire ? On voyait bien, dans les questions et les attitudes, ce que cette « réussite insolente » a pu provoquer en termes de ressentiment. Comme s’ils étaient tous ravis de « se le faire ». Avoir un jeune de 35 ans en face qui vous dit « je suis multimilliardaire et je suis tout-puissant », ça entraîne assez rarement une immense empathie... Mais j’y vois aussi la volonté de donner un coup de frein à la toute-puissance des Gafa.

Les éditeurs qui défendent leurs droits voisins.

Cela nous ramène à l’audition de Zuckerberg. Le point commun c’est la mise à l’épreuve de la toute-puissance des Gafa, qui va jusqu’à s’affranchir de la loi, des États… Donc à l’évidence, il ne faut pas laisser faire. La réaction des éditeurs est délicate : se plier à ce que Google choisit, c’est pour eux une question de vie ou de mort. Mais porter plainte, c’est un frein nécessaire. La moindre des choses, c’est tout de même de pouvoir exiger des discussions, des négociations.

Endemol Shine racheté par Banijay.

On voit valser les milliards de chiffres d’affaires, mais aussi d’endettements... On verra à l’avenir si c’était la bonne opération. Mais il faut reconnaître qu’un Français numéro un mondial, ce n’est pas fréquent. Alors autant s’en réjouir ! Il n’y a pas de crainte de trop de concentration à avoir. Il y aura beaucoup de diversité intérieure au sein de cet énorme mastodonte de la production. Le seul doute que l’on peut s’autoriser, c’est celui de la réussite !

Les révoltes à Hong Kong, au Liban et au Chili.

Il y a évidemment des différences entre toutes ces mobilisations, mais le point commun c’est la capacité des foules à s’organiser très vite et très massivement. Un million de personnes au Chili, entre 1 et 2 millions au Liban, cela représente 20 à 30 % de la population ! Idem à Hong Kong, la mobilisation est très organisée. Ce qui marque aussi, c’est la capacité de ces mouvements à s’ancrer dans la durée. Prenez les Gilets jaunes, c’était l’acte 50. Même s’ils sont moins nombreux qu’il y a un an, il y a encore quelques milliers de personnes qui ne décrochent pas. Ça veut dire que les raisons du malaise n’ont pas vraiment disparu.

La déculottée de l’OM par le PSG.

En grand supporter de l’OM, je reprendrai le titre de la Provence : « Il y en a marre ». On a pu voir à quel point c’est davantage qu’un monde qui sépare les deux équipes. Et ce n’est pas qu’une question de budgets. Il y a quelques choses qui cloche à l’OM, depuis longtemps : cascade de mauvais choix dans les recrutements, gestion du club…

La mort d’Al Baghdadi annoncée par Trump.

La mort d’un chef terroriste comme lui, personne ne peut la regretter, même si cela ne signifie pas la fin de Daesh. Ce qui est étonnant, c’est un président qui suit en direct l’opération et surtout la manière avec laquelle il annonce la nouvelle, c’est incroyable. On a l’impression que Donald Trump ne peut pas s’empêcher d’en dire trop. Cette façon de présenter les choses, c’est fait sciemment vis-à-vis de son électorat. Mais ça glace un peu. Quelles conséquences cela aura à long terme ? Quelle génération en face est-il en train de fabriquer ?

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.