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« Paris se rêve en capitale mondiale de l’e-sport »

14/11/2019 - par Cécilia Di Quinzio

Stéphane Distinguin, président et fondateur de Fabernovel, commente l'actualité pour Stratégies.

Le Single's Day, la Fête des célibataires chinoise célébrée le 11 novembre, qui se popularise en France.

Cette popularisation est, en France comme en Chine, intimement liée aux efforts d’Alibaba, la plus grande plateforme e-commerce chinoise. En France, AliExpress a déjà séduit 9 millions d’acheteurs cumulés. Ce succès va de pair avec l’appétit croissant du grand public pour les produits technologiques chinois, bon marché, et dont la qualité rattrape celle des produits Apple ou Samsung. Mais à l’heure du « Green Friday » [événement citoyen anti-Black Friday] et d’Extinction Rébellion, on peut s'interroger sur le succès long terme d’une fête 100 % commerciale qui ne se base sur aucune tradition, à la différence de la Chine où le 11/11 a vu le jour dans les années 90 au sein des traditions estudiantines, un peu comme la Sainte-Catherine et ses Catherinettes.

 

Lire aussi : Alibaba dépasse les 35 milliards d’euros de ventes en 24h


Adèle Haenel, Katherine Pancol, McCann… Une nouvelle vague #Metoo est en cours.

Ce qui a changé depuis la première vague de 2017, à mon sens, c’est que nous sommes tous plus matures sur ces questions, et donc ces témoignages ou accusations sont beaucoup plus audibles. On note une augmentation du nombre de plaintes concernant les violences sexuelles et une attention beaucoup plus soutenue portée à la question de la place de la femme et du respect de l’égalité femmes-hommes. Enfin, aucun secteur n’est épargné : souvenons-nous d’ailleurs que c’est en grande partie le témoignage de Susan Fowler qui avait provoqué la chute d’Uber et de son PDG.

 

L'équipe française d'e-sport Vitality qui réalise une deuxième levée de fonds en moins d'un an.

L’industrie de l’e-sport pèse près d'1 milliard de dollars aujourd’hui et ne cesse d’innover. Sa croissance insolente est de 20 % par an et s’est aujourd'hui largement démocratisée. En témoignent le phénomène Fortnite et l’attractivité des nombreuses entreprises du secteur auprès des investisseurs. Ou la coupe du monde de League of Legends qui a rempli la Bercy Arena le week-end dernier. Un jeu qui attire tant les foules de joueurs que de spectateurs depuis plus de 10 ans. Avec, en outre, la Paris Game Week, troisième plus grand rassemblement de jeux vidéo au monde, et l’installation du nouveau QG de Team Vitality, Paris se rêve en capitale mondiale de l’e-sport, et l'on ne peut qu'en être fier.

 

Julie Graziani, Zineb El Rhazoui… Les dérapages radicaux qui se multiplient sur les chaînes d’info en continu…

Je vous invite à voir l’excellente série The Loudest Voice sur la création de Fox News par son monstre et génie Roger Ailes. C’est une tendance lourde, elle est voulue par les chaînes qui la pratiquent. C’est très inquiétant et s’il faut sans doute d'avantage sanctionner, je pense que c’est l’auto-régulation qu’il faut appeler de nos vœux. Et laisser les annonceurs appliquer ces fameuses raisons d’être dont ils se sont tous armés, précisément pour ne pas contribuer à ces dérapages. Les réflexions en cours autour du Conseil de déontologie des médias, dont le rapport remis par Emmanuel Hoog a défini les contours en mars, vont dans ce sens.

 

Facebook qui recule sur le Libra pendant que les banques européennes s’allient…

Selon moi, Libra s’annonçait comme un véritable coup de maître et aurait permis à Facebook de tisser les contours de la première « super app » occidentale. C’est une ambition sans doute un peu trop mégalo et pas assez collective qui a explosé en plein vol. Un peu comme la tour de Babel. Libra n’est pas parvenu à devenir un consortium, dont les vertus lui auraient sans doute permis d’atteindre ses ambitions. On apprenait la semaine dernière que c’était au tour des banques européennes de s’allier pour atteindre ce nouveau Graal : une monnaie numérique publique.

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