Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Influence marketing

Les placements de produits impactent-ils l’audience des influenceurs ?

25/11/2019 - par CDQ

Une baisse des vues, moins d’engagement... Est-ce que le fait de collaborer avec des marques est rédhibitoire pour un créateur de contenus sur les réseaux sociaux? La plateforme d'influence marketing Influence4You a passé au crible quelques 600 vidéos de Youtubeurs de plus d'1 million d'abonnés.

Les méga-influenceurs réalise en moyenne moins de 15% de vidéos sponsorisées sur la totalité des contenus qu'ils produisent. Un chiffre qui en étonnera certains tant la réputation d'hommes-sandwichs collent à la peau des professionnels des réseaux sociaux. Pour mesurer et comprendre l'impact des partenariats sur le nombre de vues et d'interactions des contenus sur Youtube, la plateforme d'influence marketing Influence4You a analysé les 30 dernières vidéos de vingt méga-youtubeurs, c'est-à-dire de plus d'1 million d'abonnés (francophones uniquement), soit 600 vidéos. 

Les méga-influenceurs étudiés font en moyenne 3,7 millions de vues par vidéo pour un taux d’interactions moyen de 4,8% (nombre de likes / nombre de vues). Les vidéos sponsorisées font en moyenne moins de vues (2,8 millions) que celles qui ne le sont pas (3,8 millions). Cependant, surprise: il apparaît que le taux d’interactions est plus fort sur les vidéos sponsorisées (5,4%) que sur celles qui ne le sont pas (4,7%). Cet écart devient moindre quand l’influenceur·se en question a l’habitude de poster des contenus sponsorisés (dans ce cas, il n’y a quasiment pas d’écart).

Partenariat qui ne dit pas son nom

La façon d’annoncer le partenariat (via une mention dans la description ou via l’outil Youtube) n’impacte pas le nombre de vues. L’outil Youtube d’annonce des partenariats n’est cependant utilisé en moyenne que sur 20% des vidéos sponsorisées...

«Les vidéos en collaboration avec des marques ont longtemps été la bête noire des viewers, qui les traquaient et condamnaient leurs auteurs, donnant plutôt une image négative de la marque, assure l'étude. Aujourd’hui, cette vision a évolué et la plupart des influenceurs peuvent librement faire appel aux marques, que ce soit pour financer leurs projets, se rémunérer, rémunérer les personnes qui travaillent sur les projets.»

Télécharger l'étude

 

Lire aussi :

Instagram : une publication mentionnant une marque engage 30% de moins

- YouTube recommande les vidéos surtout selon les mots-clés

Good buzz, no buzz ou bad buzz : peut-on maîtriser ses influenceurs ?

Envoyer par mail un article

Les placements de produits impactent-ils l’audience des influenceurs ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies