Gafa
Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a exprimé dans une lettre sa volonté de négocier une taxe sur les géants du numérique au niveau de l'OCDE.

Washington a réitéré sa volonté de négocier dans le cadre de l'OCDE une législation visant les géants du numérique, selon une lettre du secrétaire américain au Trésor envoyé à l'OCDE, en forme de démenti sur un possible retrait américain. «Les États-Unis soutiennent les discussions à l'OCDE pour s'attaquer aux problèmes d'un système de taxation international», écrit Steven Mnuchin à José Angel Gurria, secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans ce document daté du 3 décembre dont l'AFP a eu une copie mercredi.

Le ministre américain dément ainsi les rumeurs selon lesquelles les États-Unis ont fait marche arrière sur ce dossier. «Nous pensons qu'il est très important que ces discussions aboutissent à un accord afin d'éviter la prolifération de mesures unilatérales», ajoute Steven Mnuchin, en référence notamment à la taxe française visant les mastodontes américains, les Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon).

La taxe française, qui impose les géants du numérique à hauteur de 3% du chiffre d'affaires réalisé en France, a semé la zizanie entre Paris et Washington. En rétorsion, l'administration Trump a menacé lundi 2 décembre d'imposer des droits de douane supplémentaires allant jusqu'à 100% sur une myriade de produits français dont le champagne et le roquefort, représentant 2,4 milliards de dollars.

Lire aussi : Taxe Gafa : Washington menace de surtaxer des produits français 

Depuis des mois, Paris répète que cette solution a vocation à n'être que temporaire dans l'attente d'un aboutissement de négociations internationales. Mais lundi, le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire était monté au créneau, critiquant l'attitude de Washington. «Après avoir réclamé une solution internationale à l'OCDE, (Washington) n'est pas sûr d'en vouloir», avait-il affirmé en référence au fait que les États-Unis avaient accepté quelques mois plus tôt une négociation dans le cadre de l'OCDE.

Le président français Emmanuel Macron et le président américain Donald Trump avaient en effet promis d'aplanir leur différend lors du dernier G7 à Biarritz, en donnant à l'OCDE le mandat de négocier un vaste accord international sur la question épineuse de la fiscalité du numérique.

De son côté, le Français Thierry Breton, nouveau commissaire européen au marché unique et au numérique, était allé encore plus loin en laissant entendre que Steven Mnuchin pourrait annoncer le retrait des États-Unis des négociations de l'OCDE. «J'ai cru comprendre que nous allions avoir une réponse sans doute de Steven Mnuchin dans la journée nous indiquant que finalement ça ne tenait pas», avait-il affirmé lundi 2 décembre sur la chaîne française BFM Business, brandissant de son côté la menace d'une taxe appliquée par l'Union européenne aux géants du numérique.

Dans sa lettre, Steven Mnuchin semble mettre les points sur les «i». Et il rappelle la position des États-Unis qui sont opposés «fermement aux taxes sur les services numériques, car elles ont un impact discriminatoire sur les entreprises américaines et sont incompatibles avec l'architecture des règles fiscales internationales en vigueur, qui visent à imposer le revenu net plutôt que les revenus bruts». Il exhorte enfin tous les pays à suspendre leur initiative de taxe numérique «afin de permettre à l'OCDE de nouer avec succès un accord multilatéral».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.