Santé
Le groupe Visaudio réunit ses enseignes Les Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste sous la marque Écouter Voir, nouvellement lancée avec le concours de l’agence Les Présidents.

C’est une union qui ne devrait pas passer inaperçue sur le marché de l’optique et de l’audition. D’un côté, Les Opticiens Mutualistes, 750 points de vente pour un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros (8% de parts de marché). De l’autre, Audition Mutualiste et ses 444 points de vente pour un revenu annuel de 100 millions d’euros (10 % de parts de marché). Prélude à la fusion de ses deux enseignes sous la bannière neuve Écouter Voir, effective depuis mi-décembre, le groupe Visaudio lance en 2018 une compétition portant sur la communication autour de ce lancement (plateforme de marque, campagne…). Au terme d’un second tour réunissant Rosapark, Buzzman et Les Présidents, c’est la dernière nommée qui se voit confier le soin de faire émerger « cette marque nouvelle qui se positionne d’emblée dans le top 10 des acteurs des deux secteurs d’activité », note Marco de la Fuente, président de l’agence retenue. « Ce qui a séduit, c’est la connaissance de nos problématiques ainsi que l’incarnation des valeurs mutualistes, avec un ton différent de ce qui se fait actuellement dans l’optique », souligne Daniela Dalla Valle, membre du directoire de Visaudio. « Il s’agit d’un registre plus sensible, moins bling bling ou moins axé sur le prix », complète Marco de la Fuente à propos de tarifs pourtant « 10 % inférieurs en moyenne que chez les autres acteurs », comme le rappelle Daniela Dalla Valle, qui pointe également -vieilissement oblige - « le marché porteur » que représente l’audition. La campagne, lancée fin décembre, se décline sous la forme d’un dispositif multicanal (film, affichage, digital, sponsoring TV…) aux enjeux évidents de notoriété.

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