fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Reco n°1 : « Des références et non des valeurs en commun »

Fabien Contino, directeur du pôle réputation, influence et crise de l’agence Shan

« Le dénominateur qui va déterminer si “tu fais partie ou non de la bande”, c’est la référence. Et la référence est centrale dans l’expression de la marque sur le social media. Winamax s’adresse à une communauté qui ne partage pas forcément des valeurs en commun, mais plutôt des références en commun, le rap en fait partie. Or si tu n’as pas la référence sur ce type de sujet, ça implique des conséquences. Devant rebondir sur l’actualité, Winamax ne peut imposer un système de validation hyper pyramidal. Mais je suggérerais de mettre en place un filtre de validation pour que leurs prises de position à travers des blagues, puissent correspondre à une charte de valeurs de la marque. » 



Reco n°2 : « Winamax aurait pu créer un good buzz »

Marie Muzard, experte en crise digitale chez MMC

« Winamax a probablement renforcé son lien avec une majorité de sa communauté, mais a négligé ses autres stakeholders [parties prenantes]. En particulier l’ANJ, qui délivre son autorisation à exercer son activité et qui s’est engagée à le placer sous surveillance. Pour conserver la confiance de l’autorité de régulation, il aurait dû retirer son tweet dès qu’il a été mis en cause et s’excuser plutôt que de publier un commentaire ironique. Certains fans auraient critiqué ce rétropédalage rapide, mais c’était le prix à payer pour échapper à la colère de ses autres stakeholders. Ainsi, Winamax avait pu transformer un good buzz en générant un débat plus large, portant sur les limites de la liberté d’expression dans le rap et dans les autres milieux, tels que le foot et le jeu. »

Envoyer par mail un article

Winamax, un coup de poker risqué

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.