Santé
Lors de l’arrivée de la pandémie, l’European Society of intensive care medicine a monté en urgence un programme de formation sous la forme d’un webinaire marathon, qui a rassemblé plus de 50 000 professionnels de santé.

Objectif

Apporter une information médicale à tous. L’European Society of intensive care medicine (ESICM) est une société savante à laquelle adhèrent 9000 médecins réanimateurs de par le monde. Son CEO, Joël Alexandre, se souvient précisément de la date du 20 février 2020. « C’était l’arrivée de la pandémie en Italie et nous nous sommes dit qu’il y avait urgence à monter quelque chose pour donner de l’information à notre public européen », raconte-t-il. Un premier webinaire est organisé fin février avec un speaker chinois, qui témoigne de la situation dans son pays. Un second suit, avec un professionnel des Émirats arabes unis, cette fois, puis un troisième avec un médecin italien. À chaque fois, de 2 000 à 3 000 personnes sont au rendez-vous, preuve de l’attente en matière d’information.

«Il fallait que tous les pays puissent se préparer, nous devions aller plus loin en montant un événement où l’on mélange à la fois l’information médicale, par exemple sur les techniques de ventilation, et les retours d’expérience dans chaque pays, en abordant aussi les aspects éthiques de la maladie », précise Joël Alexandre.

Moyens

Une journée de formation de huit heures. En quinze jours, une formation marathon est montée par l’ESICM, qui fait appel pour cela à deux partenaires, CYIM pour la partie technique et Win-Win pour le volet commercial-marketing. Elle a lieu pendant huit heures le samedi 28 mars. Vingt-quatre speakers, avec un roulement toutes les demi-heures, prennent la parole pour informer et échanger sur les bonnes pratiques médicales face à l’épidémie de coronavirus.

Le public se compose de médecins réanimateurs, mais aussi d’autres professionnels de santé comme les infirmiers, et dépasse largement, avec le relais de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les adhérents de cette société savante. Le webinaire est accessible en streaming sur Facebook et YouTube et également sur le site de l’ESICM. Quant aux interactions, elles se faisaient via un chat modéré.

résultats

55 000 participants. Preuve de l’intérêt des professionnels pour le sujet, le marathon du 28 mars a enregistré des scores d’audience remarquables. Pendant l’événement, un pic a été atteint avec 7 200 connexions simultanées sur les trois plateformes. « Au total, avec le replay, nous sommes aujourd’hui à 150 000 vues », indique Joël Alexandre. En tout, 55 000 professionnels de santé ont participé à un moment ou un autre à ce webinaire hors normes. Cet événement a aussi permis d’affirmer la crédibilité de cette association à but non-lucratif. « Nous avons été reconnus par la Commission européenne comme la société savante la plus investie dans ce dossier », avance le CEO.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.