Jeux vidéo
La sortie de Far Cry 6 et Rainbow Six Quarantine est décalée sur le prochain exercice, soit entre avril et septembre 2021, du fait «des défis de production liés au travail à domicile», indique l'éditeur français de jeux vidéo.

L'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a révisé à la baisse ses objectifs annuels en raison du report de deux jeux phares dont le développement a été retardé par l'épidémie de Covid-19, a-t-il annoncé lors de la publication de ses résultats semestriels le 29 octobre. Sont concernés, deux jeux de premier plan, Far Cry 6 et Rainbow Six Quarantine, dont les sorties sont reportées sur le prochain exercice, entre avril et septembre 2021, «en raison des défis de production liés au travail à domicile», précise le groupe.

«C'est une demi-surprise, car tous les éditeurs décalent (des jeux) en ce moment. Même dans l'industrie des jeux vidéo, le télétravail a ses limites», a commenté auprès de l'AFP Charles-Louis Planade, analyste de Midcap Partners. «C'est quand même le deuxième avertissement en deux ans» pour Ubisoft, a-t-il relevé, et ces reports pourraient en entraîner d'autres l'année prochaine.

Lire aussi : Netflix s'allie à Ubisoft pour adapter Assassin's Creed en série

Conséquence de ces reports, les réservations nettes (l'indicateur privilégié par le groupe) pour l'exercice décalé 2020-2021 sont désormais attendues entre 2,2 et 2,3 milliards d'euros, au lieu de la fourchette de 2,3 à 2,6 milliards d'euros annoncée en mai, qui déjà «tenait compte du potentiel report d'un jeu», explique le groupe dans un communiqué. L'objectif de résultat opérationnel annuel est précisé dans une fourchette entre 420 et 520 millions d'euros, au lieu de 400 à 600 millions d'euros.

Parallèlement, Ubisoft met en avant la «surperformance» et la «rentabilité record» de ce premier semestre, avec un chiffre d'affaires de 757 millions d'euros, en hausse de 8,5% sur un an, dans un contexte où «l'industrie du jeu vidéo bénéfice d'une très forte dynamique», a commenté le PDG du groupe Yves Guillemot, cité dans le communiqué.

Selon Charles-Louis Planade, l'éditeur profite notamment d'un catalogue très puissant (en progression de 39% sur le semestre) et, durant la période du confinement, «d'une explosion des ventes numériques qui fait augmenter sa marge brute». Après la sortie de Watch Dogs Legion le 29 octobre, Ubisoft prévoit toujours de sortir trois jeux importants avant la fin de l'année (Assassin's Creed Valhalla et Just Dance 2021 les 10 et 12 novembre, puis Immortals Fenyx Rising le 3 décembre) et compte sur la sortie des consoles de nouvelle génération de Sony et Microsoft pour doper ses ventes.

Lire aussi : Un quart des salariés d'Ubisoft victimes ou témoins de «mauvaises conduites»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.