étude

Il va falloir faire des efforts pour voir du positif. C’est le constat amer de plusieurs études d’opinion et d’analystes économiques. «Le climat anxiogène pétrifie toute la population, et même celle qui est à l’abri anticipe des jours difficiles. Finalement, ce sont quasiment tous les ménages qui se mettent en mode défensif. […] Les fondamentaux de la consommation sont durablement dégradés» analyse le cabinet Xerfi dans sa note économique de novembre, parlant de «l’appauvrissement rampant des ménages». Faudra-t-il un miracle à Noël ? La moitié des Français (53%) prévoit d’acheter moins de cadeaux que l’an dernier, selon un sondage réalisé début novembre par OpinionWay pour Proximis. En cause, le fait qu’un Français sur deux (53%) ne fêtera pas Noël en famille par peur de la contamination. 40% des Français attendront le début de 2021 pour acheter des cadeaux à leurs proches. Le sondage indique aussi que les Français prévoient de dépenser 241 euros pour les cadeaux de Noël, soit une baisse de 30% vs 2018, avec une baisse des budgets de 58% en magasin et de 16% sur internet. Dans ce brouillard, que peuvent faire les marques ? Selon une étude de Verizon Media réalisée en septembre et octobre, 31% en attendent des messages positifs. «Il semble que les messages de solidarité parfois un peu creux du premier confinement, aient vécu, indique Verizon Media. Les Français attendent désormais des marques qu’elles leur parlent d’autre chose, et avant tout qu’elles leur permettent de se projeter dans un monde sans Covid.» 38% se déclarent plus enclins à acheter en ligne leurs cadeaux de Noël contre 33% en magasins, le reste étant un mix des deux.

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