Communication
À la suite d'une consultation d'agences, la direction de la communication de la SNCF a confié son budget corporate à Publicis Conseil.

Selon nos informations, Publicis Conseil remporte le contrat de conseil stratégique en communication corporate du groupe SNCF à l’issue d’un appel d’offres lancé à l’été 2020, qui a mis aux prises la sortante, TBWA, qui détenait le budget de longue date, ainsi que BETC, Havas Paris et Fred&Farid. L’agence accompagnera la définition de la stratégie, la création du nouveau territoire de marque et la mise en œuvre des campagnes de communication du groupe SNCF, en étroite coordination avec les SA filles et les marques du groupe.

Ce nouveau chapitre, selon Publicis, «s’inscrit dans le projet d’entreprise Tous SNCF initié par son PDG Jean-Pierre Farandou lors de sa prise de fonction fin 2019, et après une année 2020 marquée par la mise en place d’une nouvelle gouvernance et d’une mobilisation sans précédent des agents SNCF durant la crise sanitaire pour le transport des voyageurs, des malades, des soignants et des marchandises».

78 millions d'investissements en 2020

La SNCF, via Stéphanie Rismont, directrice de la communication et de la marque, a tenu à remercier l'agence sortante, TBWA (qui a gagné cette année le contrat Air France): «Je salue le travail des équipes de TBWA qui ont accompagné SNCF pendant plus de 20 ans dans sa communication auprès du grand public. Au terme de ce nouveau marché, Publicis Conseil a su nous convaincre par sa compréhension des transformations profondes de SNCF et la créativité de son approche, à l’heure où la mobilité se réinvente et où nos engagements d’entreprise s’articulent autour de 4 lignes de force : la transition écologique, les territoires, l’innovation/digital et l’humain.»

TBWA continue à gérer Intercités ainsi que le budget social media de la SNCF, piloté par 65dB, tandis que Rosapark est en charge du budget OuiSncf. En 2020, les dépenses publicitaires de la SNCF se sont montées à 78 millions d'euros bruts (contre 88 millions bruts en 2019) : 23 millions en presse, 17 millions en télévision, 15 millions en affichage, 17 millions en radio, 4,9 millions en multimédia et 1,6 million au cinéma.

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