Étude
Avec la conjonction de la réouverture des magasins et des fêtes de fin d’année, ce sursaut n’est pas étonnant et n’indique en rien qu’il se poursuivra.

Les dépenses de consommation des ménages français ont «vivement» rebondi en décembre après un recul marqué en novembre, profitant notamment de la réouverture des magasins fin novembre ainsi que du report du Black Friday, a indiqué vendredi 29 janvier l'Insee.

Ces dépenses ont progressé de 23% le mois dernier, après avoir baissé de 18% en novembre après le deuxième confinement, selon un communiqué de l'Institut national de la statistique. Elles dépassent ainsi leur niveau de décembre 2019 (+3,7%).

«Ce rebond est principalement porté par la consommation de biens fabriqués (+9,8% par rapport à décembre 2019)» -en particulier les appareils ménagers, électroniques, ainsi que les vêtements- et dans une moindre mesure par la consommation alimentaire (+0,7%)», analyse l'Insee.

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La hausse des dépenses en biens fabriqués s'explique notamment «par la réouverture de l'ensemble des magasins le 28 novembre, ainsi que par le report sur décembre du Black Friday», souligne l'Insee.

Les dépenses en habillement-textile ont elles crû de 17,8% (par rapport à décembre 2019) et les «autres biens fabriqués» de 9,6%, grâce à un fort regain des ventes de parfum, de matériels de sport et de jeux et jouets. En revanche, les dépenses en énergie ont reculé en décembre dernier (-5,1%).

Sur l'ensemble du quatrième trimestre 2020, «la consommation des ménages en biens est en repli (-3,1% par rapport au quatrième trimestre 2019), soit une baisse de 4,2% par rapport au troisième trimestre 2020», note encore l'institut.

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