fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les applications, un outil entré dans les mœurs

Les chiffres suffisent à eux seuls à illustrer l’importance de la vague. Les applications destinées à scanner les produits alimentaires et cosmétiques du quotidien, Yuka en tête, ont le vent en poupe. L’application phare, qui comptait un million d’utilisateurs en janvier 2018, un an après son lancement, est tout simplement passée de 10 millions d’utilisateurs en juin 2019 à 20 millions en décembre 2020. Présente dans 11 pays, elle recense aujourd’hui près de 14 millions d’utilisateurs dans l’Hexagone. Un succès populaire et un poids de plus en plus important dans le processus d’achat qui font grincer des dents, en particulier du côté des marques mal notées, qui pointent un manque de robustesse scientifique et des avis régulièrement dissonants entre les différentes applications -Inci Beauty, Buyornot, Mon Assistant Conso, Kwalito...- pour un même produit.

« Il y a une raison simple : chacune a ses propres partis-pris en ne prenant en compte que certaines études scientifiques », explique Isabelle Orquevaux, directrice scientifique et réglementaire du groupe L’Oréal en France, dénonçant un « principe de précaution poussé à l’extrême » dans le cas de Yuka. Une critique récurrente pour l’appli, qui assume ses positions. « Ceci est fait dans le but d’inciter les industriels à être plus transparents et à fournir toutes les informations aux consommateurs », déroule Ophelia Bierschwale, responsable RP et relation avec les marques. Quant à l’Éco-score maison, qui sera implémenté dès le 22 février, « l’idée est de construire avec ce qui existe plutôt que d’attendre une solution “idéale”, mais qui arriverait trop tard pour répondre à l’urgence climatique ». Un argumentaire difficilement attaquable.

Envoyer par mail un article

Ecoscore, Nutri-Score, bio, made in France… Que valent les labels ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies