Entreprises
Pour embarquer les TPE dans la transformation numérique sur tout le territoire, France Num, organisme du ministère des Finances a imaginé, avec Le Studio Next, « Connecte ta Boîte », une émission de téléréalité éducative.

Objectif

Un programme TV éducatif. Les TPE aussi ont droit au numérique. Et c’est plus simple qu'il n'y paraît. C’est le credo de France Num, le bras armé du ministère de l’Économie et des Finances, pour aider à la transition numérique en France. Mais à ce jour, les petites entreprises n'en sont qu'au début : un tiers n’ont pas de site internet, et seul 8 % d’entre elles ont atteint la « maturité numérique » selon France Num. Pour lever les freins, l’organisme d’État rêvait d’un programme TV éducatif, destiné aux TPE, pour toute la France. Next Media Solutions, la régie du groupe NextRadioTV, a relevé le défi. « C’est la stratégie de toute la régie de s’ancrer en région et de travailler sur des programmes davantage poussés au niveau local », indique Raphaël Porte, directeur général de Next Media Solutions. Banco, il aura fallu à peine six mois – sous contrainte sanitaire - pour réaliser les trois premiers épisodes de Connecte ta boîte.

 

Moyens

Une équipe de 5 experts. La régie a imaginé un programme d’« edutainment » : éduquer par le divertissement. Inspiré des codes de téléréalité, Connecte ta boîte s’invite chez les commerçants, les artisans et les professions libérales. Emmenée par Philippe Bloch, auteur et chroniqueur sur BFM Business, et le cuisinier Fabrice Mignot, une équipe de cinq « experts » va aider à se digitaliser. Une boulangerie à Paris, un artisan ferrailleur en Haute-Savoie, un guide de randonnée psychologue en Provence-Alpes-Côte d'Azur... « Nous voulions nous appuyer sur des problématiques réelles. Entre les réticents, les dépassés ou les déçus du numérique, chacun à ses freins et ses propres solutions », raconte Nicolas Delacroix, directeur délégué du Studio Next. Prospection, gain de temps pratique (faire sa comptabilité en ligne plutôt que de déposer les fiches à une heure de route...), distribution, fidélisation... tout y passe, et à chaque fois la réponse est beaucoup plus simple qu’on ne le pense (le budget était limité). Chaque épisode dure 24 minutes (ou 6x4 mn) et permet de suivre la transition du diagnostic aux premiers résultats, et surtout l’évolution de l’état de l’esprit des entrepreneurs. « Le but du programme, c’est vraiment d’embarquer, de dire aux spectateurs : “vous aussi vous pouvez le faire!”, détaille Nicolas Delacroix. On s’est vraiment attaché à avoir un regard bienveillant, pour ne pas juger ni rebuter personne ! Le but c’est d’aider. De dire que le numérique n’est pas un gros mot et que les choses sont simples. » Plus que le détail des outils techniques, l’état d’esprit est mis en avant pour inciter à passer à l'action.

 

Résultats

113000 télespectateurs pour le premier épisode. Diffusé sur toutes les chaines du groupe (BFMTV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story), c’est la première fois que BFMTV interrompt son antenne à 21h55 pour un programme de 4 minutes en semaine. Le premier épisode a été diffusé le 15 février en version courte, et le samedi 20 février en version longue. Le premier épisode a réuni 113 000 téléspectateurs en moyenne sur BFMTV, 229 000 en cumulée sur RMC Decouverte et 698 000 pour RMC Story. « Le programme est évidemment diffusé sur internet avec beaucoup de vidéo en ligne », précise Raphaël Porte.

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