Inspiration
Mme Chipie, M. Maladroit ou encore M. Formidable : ces petits livres au format carré sont devenus cultes. La série de BD « Monsieur Madame » fête cette année ses 50 ans d'existence, l’occasion de revenir sur l’origine de ces petits personnages rigolos et de s’intéresser à la famille derrière cette réussite.

« À quoi ressemble une chatouille ? » Voici le début de l’histoire : la question impossible d’un enfant posée à son père. Ce père, c’est Roger Hargreaves et, pour répondre à cette question, il va prendre son stylo et inventer Monsieur Chatouille. « Ma question a fait naître dans l’esprit de mon père l’idée que si l’on pouvait personnifier une chatouille, on pouvait alors transformer d'autres émotions », explique Adam Hargreaves, le fils de Roger, et dessinateur de ces petits personnages.  

50 années ont passé et le concept reste inchangé : personnifier des émotions et des caractères de manière amusante afin de plaire aux enfants. « Tout le monde peut s'identifier, et les gens peuvent se reconnaître ou reconnaître leurs amis dans les personnages », s'amuse Adam Hargreaves.

Un pubard derrière Monsieur et Madame 

Avant de devenir le créateur de ces personnages, Roger Hargreaves était publicitaire, une profession qui a favorisé sa réussite selon son fils. « Mon père était un "homme à idées", toujours à la recherche de l’idée géniale. »

Après sa disparition en 1988, son fils reprend le flambeau, ou plutôt le crayon. « Il m’a fallu sept ans pour acquérir la confiance nécessaire […] les personnages ont l’air simple, mais il est très difficile de les dessiner correctement. »

100 personnalités

Afin de faire perdurer la franchise aux 100 personnages, Adam décide en 2011 de vendre la société. « Il était utile de vendre l’entreprise pour assurer la pérennité des personnages de mon père […] mais le plus important, c’est de rester fidèle au concept original de personnification. » Et pour rester fidèle au concept, quoi de mieux que le coup de crayon du fils ? Auteur et illustrateur, Adam Hargreaves a choisi de se focaliser sur la création de nouveaux personnages. « Je dois trouver une bonne histoire, amusante, sur ce que serait la vie d’une personne au caractère unidimensionnel. Dans ce sens, j’ai toujours trouvé de l’inspiration en observant les gens autour de moi. »

Deux nouveaux personnages

Pour le cinquantenaire de la marque, Adam Hargreaves n'a pas manqué d’inspiration avec la création de cinq nouveaux personnages : Monsieur Tranquille, Madame Gentille, Madame Active, Monsieur Artiste et Madame Courage. Seulement deux d’entre eux verront le jour. Les lecteurs ont jusqu’au 31 mars pour voter pour le personnage qu'ils préfèrent. Deux gagnants auront droit à un petit livre au format carré avec leur personnage.

Pour Adam Hargreaves, le personnage qui le représente le plus est déjà publié... « c'est M. Étourdi, j’ai la pire mémoire du monde ! »

Lire aussi : Uno, 50 ans de parties disputées

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.