étude

Un vrai rempart pour la République ! 80% des Français font confiance aux petites et moyennes entreprises pour défendre les valeurs de la République, selon l’étude Entreprises et République, réalisée par l’Ifop pour Havas Paris (1021 personnes interrogées en décembre). Les grandes entreprises, elles, bénéficient de 46% de confiance, mais 60% des Français souhaitent les voir davantage impliquées. «On note une décrispation généralisée du regard sur l’entreprise et sur son rôle dans la société», constatent de concert Benoit Lozé, directeur de la stratégie et Arielle Schwab, directrice générale adjointe d'Havas Paris. Alors c’est quoi une entreprise républicaine ? D’abord, c'est une société attachée à l’égalité, qui fait respecter le principe d’égalité hommes/femmes (57% de «Tout à fait»); ensuite, une entreprise sensible au patriotisme économique, en payant ses impôts en France (64% de «Tout à fait») et engagée dans le made in France, dans la production locale ou dans la relocalisation de ses activités (50%). Enfin, les Français attendent d’une «entreprise républicaine» qu’elle respecte de façon stricte la laïcité en interdisant les signes religieux ostentatoires ou en adoptant une charte de la laïcité (42% de «Tout à fait»), qu'elle refuse le marketing communautaire (30%) et qu'elle mette en place des CV anonymes (27%).

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