Climat
Afin de continuer ses actions en faveur de la transition écologique et énergétique, Bpifrance a décidé de donner une voix au climat pour tenter de sensibiliser un maximum d’entrepreneurs.

«Climat cherche patrons militants !» Dans une nouvelle campagne en faveur du climat et de la transition énergétique diffusée depuis le 7 avril, Bpifrance lance un appel aux entrepreneurs pour les inciter à agir. Son parti pris créatif est de faire parler le climat, climat qui serait en quête d'entreprises engagées. 

Ces derniers mois, l'institution a multplié les initiatives en matière de financement de projets verts. En septembre 2020, Bpifrance et la Banque des territoires lançaient le Plan Climat commun 2020-2024 de près de 40 milliards d'euros dans le cadre de France Relance. Deux mois plus tard, l'institution se rapprochait de l'Ademe et du ministère de la Transition écologique pour créer le Coq Vert, version écolo de la French Tech voulant fédérer les TPE et PME autour d'engagements pour le climat. Au dernier trimestre 2020, environ 50 prêts verts et une centaine de prêts économies d’énergie ont été accordés.  

La banque ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Avec cette nouvelle campagne, «l’objectif est de réunir les entrepreneurs déjà engagés, les éclaireurs, et tous les entrepreneurs convaincus de la nécessité d’agir et de travailler ensemble, afin d’imaginer les entreprises de demain, explique Patrice Bégay. Nous réalisons un travail commun avec les entrepreneurs et surtout, nous les accompagnons dans toutes les démarches vers la transition écologique et énergétique.» 

Lire aussi : «Bpifrance est une psychobanque aux côtés des entrepreneurs»

En ligne avec cette démarche, Bpifrance organisait (avec GL Events) son Jour E le 6 avril, une journée dédiée à la transition écologique et énergétique réunissant experts et entrepreneurs afin qu'ils partagent des bonnes pratiques. «Nous avons réuni plus d’un million de personnes pour cet événement digital qui s’est déroulé au parc floral de Paris, preuve que les entrepreneurs s’investissent sur ce sujet», poursuit le directeur de la communication.

Les participants ont pu assister à des ateliers portant sur l’autoconsommation, l’économie circulaire ainsi que la dette climat. Des sujets essentiels pour Patrice Begay qui estime que «ce sont les solutions pour la transition durable».

Dans les projets à venir, Bpifrance lancera en juin un «Accélérateur de transition» dédié aux entreprises de la filière des déchets. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.