Corporate
Dans cet exercice de contorsion inédit, les renseignements britanniques entendent utiliser la plateforme du groupe Facebook pour faire preuve de transparence.

Le renseignement intérieur britannique, le MI5, arrive ce jeudi 22 avril sur Instagram avec son compte @mi5official. L'objectif de l'institution est de faire preuve de plus de transparence sur son travail et de s'ouvrir aux jeunes. Le MI5 entend par ce biais démonter certains mythes et révéler des archives inédites, selon l'agence de presse britannique PA.

Le réseau social sera utilisé pour des séances de questions-réponses en ligne avec des officiers du renseignement en service et communiquer sur des opportunités professionnelles. Des pièces historiques du musée du MI5, situé dans ses sous-sols, seront montrées au public pour la première fois.

Lire aussi : Nouvelle fuite de données chez Facebook

Lors de sa première apparition médiatique en octobre dernier, le nouveau directeur général du MI5, Ken McCallum, nommé il y a un an, avait fait part de sa volonté d'ouverture, en particulier vers les jeunes. «Beaucoup de ce que nous faisons doit rester invisible, mais pas ce que nous sommes», avait-il déclaré, estimant que l'ouverture représente la «clé des succès futurs».

La première photo publiée montre ce que les employés voient lorsqu'ils pénètrent dans le siège du MI5 à Thames House, à Londres. Avec cette légende qui, dans un contexte de réseau social, pourrait sonner comme une provocation: «Le secret d'un espionnage réussi? Considérez tous les angles. Cela vous donnera une meilleure vue.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.