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Comme plusieurs de ses concurrents directs, la griffe italienne Valentino annonce qu’elle n’utilisera plus de fourrure animale dans ses collections à partir de 2022.

À l'instar d'autres griffes renommées, Valentino a décidé de ne plus utiliser de fourrure animale dans ses collections à compter de 2022, une annonce saluée mercredi 20 mai en Italie par des militants de la cause animale. La maison de couture italienne a annoncé mardi que son entreprise de fourrure Valentino Polar cesserait sa production à la fin de l'année et que la dernière collection à inclure de la fourrure serait celle de la saison automne-hiver 2021/2022.

Matériaux alternatifs

  «Le concept ‘‘sans fourrure’’ est parfaitement en phase avec les valeurs de notre entreprise», a déclaré le PDG de Valentino, Jacopo Venturini, cité dans un communiqué. «Nous avançons rapidement dans la recherche de matériaux alternatifs en vue d'une plus grande attention à l'environnement pour les collections des prochaines années», a-t-il ajouté.

Une stratégie qui se généralise

 Ces dernières années, les grandes maisons italiennes Prada, Armani, Gucci, Versace et Furla ont montré la voie. Tout comme la britannique Burberry mais aussi les griffes américaines Donna Karan, DKNY et Michael Kors, ou encore le couturier français Jean-Paul Gaultier, connus pour avoir effectué des choix similaires.

L'association de protection des animaux Humane Society International a salué la décision de Valentino, qui contribuera selon elle à mettre fin à un commerce «cruel». «Comme tant d'autres créateurs, Valentino sait que l'utilisation de la fourrure donne aux marques une image dépassée et déconnectée», a commenté la directrice de l'ONG en Italie, Martina Pluda, avant de dénoncer une «industrie qui tue 100 millions d'animaux pour leur fourrure chaque année».

 

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