Commerce
Alors que les stocks des commerçants sont au plus haut en raison des fermetures liées à la pandémie, le ministre de l'Économie a indiqué sur France Inter qu'il serait «plus sage» de ne pas trop décaler le début des soldes d'été.

Invité de France Inter jeudi 27 mai, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'est déclaré favorable à ce que les soldes d'été débutent le 30 juin, au lieu du 23 comme prévu jusqu'à présent. Relevant que le décalage des soldes d'été l'an dernier n'avait pas été une bonne chose pour tous les commerçants, il a estimé «plus sage de ne pas décaler exagérément la date des soldes». Il a ajouté que cela serait officialisé rapidement par le ministre chargé des PME Alain Griset.

La période de soldes est programmée jusqu'ici du 23 juin au 20 juillet. «On a beaucoup échangé (...) avec les représentants des commerçants, avec les grandes enseignes. Je sais que beaucoup de petits commerces disent qu'il faut retarder les soldes. Ce que je constate, c'est que (...) l'année dernière on les avait repoussés à la mi-juillet, le résultat n'avait pas été probant», a-t-il argumenté.

Lire aussi : Comment la crise sanitaire va changer le retail

Au moment où la consommation des ménages rebondit avec la réouverture des commerces, le ministre a estimé que ne pas trop décaler les soldes permettrait de «profiter justement de ce rebond de la consommation des Français».

Le ministre n'a pas évoqué la piste avancée la semaine dernière par le Premier ministre Jean Castex selon laquelle le gouvernement étudiait la possibilité d'introduire une différenciation territoriale pour la période des soldes.

La question des soldes est un enjeu crucial pour de nombreux commerces, alors que beaucoup ont sur les bras des stocks restant de plusieurs saisons, du fait de l'épidémie de Covid-19.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.