Distribution
Pendant les confinements, l’enseigne a innové dans sa démarche e-commerce afin de resserrer le lien avec les consommateurs à distance. Le live, conçu et produit par la filiale de Redpill a permis de se poser en précurseur et de générer un CA significatif.

Objectif

Humaniser l'e-commerce… et déstocker. Alors que Noël et la foire aux vins de printemps - deux des rendez-vous majeurs pour la grande distribution - étaient impactés par les confinements, Carrefour a décidé d’innover en se lançant dans le live shopping. L’objectif principal était d’humaniser l'e-commerce. « Quand on est seul face à son écran, il y a un rapport un peu froid avec les produits et l’enseigne, constate Olivier Garcia, directeur e-commerce non alimentaire de Carrefour. Le côté ludique et spectaculaire du live commerce permet d’apporter de la chaleur humaine dans ce rapport ». Il s’agissait aussi pour Carrefour de s’adapter à une tendance de fond qui explose depuis cinq ans en Asie. « Et il y a évidemment aussi un objectif ROIste », complète Olivier Garcia, qui rappelle la nécessité pour Carrefour de vendre à Noël les jouets stockés… dont les rayons, « non essentiels », étaient fermés.

 

Moyens

Des live shopping avec Quidol. Carrefour a fait appel à Quidol (groupe Redpill) pour concevoir, animer et produire des « live shopping ». « Le live commerce est la synthèse parfaite entre l'e-commerce, rapide et accessible à n’importe quel moment, où que l’on soit, et le commerce traditionnel, qui s’appuie sur le dialogue et l’interactivité », résume Sergine Dupuy, vice-présidente de Redpill. « Ce qui nous intéressait avec Quidol, c’était d’avoir une solution 100 % intégrée et un accompagnement complet, de la conception jusqu’à la diffusion », détaille Olivier Garcia. Une heure de live, alternant conseils, dégustations et interactions avec les clients, en présence d’un influenceur et d’un animateur-modérateur, est diffusée sur le site de Carrefour. L’enregistrement est rediffusé en décalé sur les réseaux sociaux. L’événement a été promu à partir de J-5 par une campagne sur les réseaux sociaux (en owned et paid media), des e-mails et notifications push ainsi qu’une mise en avant sur la homepage de l’enseigne.

 

Résultats

Impact du live sur les ventes en magasin. Les live de Noël ont réuni plus de 10 000 personnes avec jusqu'à 3 000 personnes en simultané. Les deux opérations ont généré plusieurs dizaines de milliers d’euros de chiffre d'affaires. Sur le site web de Carrefour, la durée moyenne des sessions a doublé, tout comme le nombre de pages vues par session. « Mais la performance commerciale d’un live se mesure sur deux canaux : en ligne, que ce soit en live ou en différé, ainsi qu’en magasin », précise Olivier Garcia. L’enseigne a constaté qu’un nombre significatif de porteurs de carte Carrefour assistant au live avaient acheté des bouteilles de vin en magasin dans la semaine qui a suivi. Certes, le CA e-commerce de Carrefour représente « un petit volume d’activité », reconnaît Olivier Garcia, mais c’est le canal le plus dynamique (+ 51 % sur l’alimentaire au premier trimestre 2021 vs 2020). Avec un objectif de 4,2 milliards d'euros de CA pour l'e-commerce alimentaire d’ici à 2022.

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