Vous organisez le Big Tour dans des conditions plus normales cette année, décrivez-nous cette nouvelle édition ?
C’est une grande tournée à travers la France du 16 juillet au 20 août, avec en tout vingt-quatre étapes sur le littoral de sept régions. Nous attendons des milliers de personnes sur chaque étape, des centaines de milliers en digital. C’est la tournée de tous les possibles. C’est la tournée de la relance, de la confiance et des énergies créatrices de toutes nos régions. Le Big Tour a vocation de promouvoir le savoir-faire entrepreneurial français, des industries, de l’innovation, du climat, avec l’implication de nos communautés de La French Fab, La French Tech, La French Touch… En 2021, plus que jamais les Français ont besoin de se retrouver, d’échanger, d’apprendre, de s’informer.
Cela s’inscrit aussi dans la relance de l’événementiel ?
Oui, le Big Tour c’est 3 000 mètres carrés au sol et une des plus grandes scènes mobiles d’Europe. C’est une équipe de 120 personnes qui suivent la tournée, auxquels il faut ajouter une centaine de personnes en local à chaque étape. Nous avons proposé aux villes cet événement clé en mains, à la fois pédagogique, ludique et divertissant qui s’étendra chaque jour de 15h30 à 23h. Nous créons à chaque fois un village éphémère qui comprend quinze espaces dédiés : un espace emploi, sportif ou média… Cette année nous avons 300 marques partenaires contre 200 l’an passé. Certaines organisent des animations : l’espace emploi avec Manpower, le climat avec l’Ademe et Paprec, l’espace French Touch avec la jeune entreprise Kibana, la boutique mobile de la SNCF, une chasse au trésor avec Engie…. Tout cela en respectant les conditions sanitaires : distanciation sociale, masques, gel hydro-alcoolique, nettoyage systématique… Tous ensemble, on a réinventé le modèle événementiel.
Quel est le programme ?
Il y aura chaque jour une grande émission, Vive ta ville, qui réunira une quinzaine de chefs d’entreprises (commerçants, dirigeants de TPE, PME, ETI…), des défis sportifs, des animations physiques et digitales (réalité augmentée, escape game, chasse-au-trésor digitale, serious game …), un écran géant, des offres d’emplois des entreprises de la région… Et puis nous avons prévu chaque soir de faire applaudir durant une minute les forces vives des territoires : les aidants, médecins, infirmiers, commerçants, qui ont œuvré sans relâche durant toute la pandémie…
Cela se terminera par un grand concert avec Live Nation et les Indés Radios, dont Jérémy Frérot (ex Fréro Delavega) sera la tête d’affiche, mais nous aurons également des chanteurs de The Voice, la canadienne Anik, Gwendal et Robin, qui rendront hommage à des artistes français et internationaux… Beaucoup de villes ont décidé de clôturer la journée par un feu d’artifice. Cette année, il y a 130 radios et 150 titres de presse quotidienne régionale ou presse hebdomadaire régionale, partenaires et de nombreux autres médias (France Télévisions, CNews, JC Decaux, Reworld Media, Les Indés Radios, Les Echos et La Tribune…).
Bpifrance organise tout l’été son Big Tour, dont Stratégies est partenaire. Une tournée pour accompagner la relance et valoriser le savoir-faire entrepreneurial. Explications avec Patrice Begay, son directeur exécutif.
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