Réseaux sociaux
Facebook annonce vouloir consacrer plus d'un milliard de dollars aux créateurs de contenus pour faire concurrence à YouTube mais aussi et surtout à TikTok.

Afin de mieux concurrencer d'autres plateformes comme TikTok ou YouTube, Facebook prévoit de dépenser plus d'un milliard de dollars dans des programmes destinés à rémunérer les créateurs de contenus diffusés sur ses réseaux sociaux d'ici à fin 2022, a indiqué son fondateur Mark Zuckerberg mercredi 14 juillet.

«Nous voulons créer les meilleures plateformes pour que des millions de créateurs puissent gagner leur vie», a expliqué le dirigeant de la maison mère de Facebook et Instagram dans un message posté sur son compte. «Investir dans les créateurs n'est pas nouveau pour nous, mais je suis ravi d'étendre ce travail au fil du temps», a-t-il ajouté tout en promettant «plus de détails bientôt».

Première victoire

Les réseaux sociaux offrent aux artistes, influenceurs et autres personnalités une façon de gagner leur vie, grâce aux publicités diffusées sur leurs comptes, mais aussi à l'organisation d'événements en ligne payants ou aux rémunérations versées par certaines plateformes en fonction de leur popularité. Ces entreprises prélèvent une proportion importante de ces revenus tirés de la publicité. D’où l’intérêt pour Marck Zuckerberg de faire miroiter de meilleures conditions de rémunération que par le passé.

Cette annonce est aussi le moyen pour Facebook de donner une image plus positive, alors que la plateforme est régulièrement pointée du doigt pour ses pratiques anticoncurrentielles ou le manque de contrôle de ses contenus. À cet égard, Facebook peut se targuer d’un premier succès d’importance. Un juge fédéral américain a en effet rejeté fin juin les plaintes pour pratiques anticoncurrentielles formulées en 2020 par l'autorité américaine de la concurrence (FTC) et les procureurs généraux de nombreux Etats, accédant ainsi à une demande du réseau social.

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