Tribune
Déjà fragilisé avant la crise du Covid-19, le secteur de l'événementiel a subi de plein fouet la pandémie. Il est temps aujourd'hui de le transformer profondément, notamment en améliorant l’expérience client de l’exposant-type grâce à la technologie.

Le secteur de l’événementiel a été lourdement impacté par la pandémie de Covid-19. L’interdiction des rassemblements supérieurs à 5 000 personnes, puis 2 000 personnes, jusqu’à leur interdiction pure et simple. Cette paralysie mondiale a entraîné rien que pour la France une chute vertigineuse de 80% du chiffre d’affaires du secteur en 2020, avec 4 200 salons, congrès et foires annulés, soit une perte totale de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, selon le Global Exhibition Barometer de janvier 2021.

De nombreuses alternatives numériques du secteur ont vu le jour, notamment grâce aux solutions software et hardware, qui ont permis heureusement de réaliser des évènements online. Néanmoins, cette pandémie est également l’opportunité pour le secteur de se réinventer pour mieux appréhender l’ère du post-covid et de pallier les nombreuses lacunes du monde d’avant.

Une relance essentielle

Un retour à «la vie normale» ou plutôt à «la vie d’avant la pandémie» tente de se dessiner, notamment grâce à la campagne de vaccination qui s’est accélérée – enfin – en France. Elle ouvre la perspective d’un retour aux affaires, après une activité au point mort depuis plus d’un an. Néanmoins, les entreprises de la filière de l’événementiel et du spectacle sont toujours dans le brouillard et dans l'expectative. En effet, le cadre fixé par le ministère de la Culture, où seulement 5 000 personnes assises et distanciées seront autorisées, reste dans le flou. Il paralyse un secteur tout entier et alimente les craintes de milliers de familles.

De nombreuses solutions technologiques ont été développées pour pallier les restrictions sanitaires. En effet, les solutions de comptage intelligent en temps réel ont fait leurs preuves, notamment dans les centres commerciaux, écoles, établissements de santé et collectivités. Elles ont permis la mise en place de règles sanitaires strictes qui respectent la sphère privée en analysant uniquement les mouvements. Ces outils font partie des solutions qui plaident pour un retour progressif de l’événementiel dans la sphère publique. Ainsi, grâce à la mesure automatique des jauges, les visiteurs peuvent être répartis dans ces différents espaces, et à des horaires différenciés, dans le strict respect des mesures sanitaires.

Cependant, outre la crise qui a terriblement impacté le secteur, ce dernier était devenu archaïque notamment pour l’optimisation des stands et l’expérience client. Les organisateurs et exposants des salons en France doivent prendre le virage de la digitalisation très rapidement pour redonner un coup d’éclat à l’événementiel. En effet, il est impératif d’utiliser des solutions adéquates pour mettre en avant les stands, la comptabilisation des participants, analyser les zones chaudes ou froides pour tirer parti des bénéfices de l’événementiel : créer des liens et faire des affaires. Qui plus est, il est important de noter que 53% des acteurs du secteur en Europe ne souhaitent pas la standardisation des événements virtuels, selon l'association LÉvénement.

Les solutions de comptage développées pendant la pandémie pourront également faire leurs preuves pour d’autres problématiques, plus marketing. En effet, ces mêmes solutions constituent un véritable vecteur dans le plan de relance pour ce secteur et notamment pour les salons professionnels.

Quid du monde d’après

Cette pandémie a permis de déceler plusieurs axes d’amélioration dont la digitalisation des événements physiques pour contribuer à une meilleure expérience client. L’événementiel va devoir se reconstruire et même trouver une nouvelle identité, notamment grâce à un plan de relance missionné pour accompagner l’activité de la filière à court, moyen et long termes. Il est essentiel de rendre ce secteur opérationnel très rapidement mais aussi de le transformer profondément afin d’être encore plus attractif.

La filière se réinvente constamment depuis un an avec la mise en place d’événements virtuels. En effet, avant la pandémie du Covid-19, le secteur engendrait déjà une baisse d’activité notamment dans les salons professionnels. De nombreux visiteurs ont déserté les salons puisqu’on constate une baisse de 3,5% de la fréquentation entre 2017 et 2019, selon la CCI. Ce secteur a connu de nombreuses crises : la crise sociale et aujourd’hui la pandémie mondiale. De plus, les salons professionnels restent encore archaïques puisqu’ils manquent encore de nombreux outils technologiques pour les optimiser.

La crise actuelle peut-être une réelle opportunité pour la filière d’améliorer l’expérience client de l’exposant-type, en valorisant ses différents stands grâce aux solutions technologiques. En effet, il existe aujourd’hui un panel d’outils qui permettent d’optimiser un stand, de l’évaluer en temps réel (flux visiteurs) et par conséquent d’estimer le retour sur investissement avec précision. Quant aux visiteurs-types, ils connaîtront une expérience client novatrice qui influencera davantage leur acte d’achat sur place.

Ce secteur a subi différentes crises, c’est vrai. Il est néanmoins essentiel de le moderniser et de mettre en place différentes solutions. Les événements digitaux ne peuvent en aucun cas devenir la norme et le contact humain reste essentiel pour les affaires, comme pour le bien-être de chacun. Cependant, pour redonner une réelle appétence aux exposants et visiteurs types, il est primordial d’utiliser ces mêmes solutions à des fins plus marketing et ainsi créer l’événementiel de demain.  

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