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Les géant technologiques ont largement dépassé les attentes du marché au deuxième trimestre 2021.
  • Apple fait mieux qu'attendu, bénéfice net trimestriel quasi doublé

Le géant de l'informatique et d'internet Apple a fait mieux qu'attendu sur le bénéfice par action et le chiffre d'affaires pour son trimestre allant d'avril à juin, soutenu par les ventes d'iPhones, en hausse de près de 50%.

Le groupe de Cupertino, en Californie, a enregistré un bénéfice net par action de 1,30 dollar, contre 1,01 dollar attendu par les analystes interrogés par FactSet, et 81,4 milliards de dollars de revenus, contre 73,3 anticipés par les marchés. Les investisseurs réagissaient pourtant sans enthousiasme à cette publication, le titre perdant même 0,87% dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Le troisième trimestre d'Apple, dont le calendrier fiscal est décalé, aura été tiré par les ventes de son produit phare, l'iPhone, en progression de 49,7% par rapport à la même période en 2020.

Sur le plan géographique, toutes les grandes zones d'implantation du groupe affichent des résultats en hausse, la palme allant à la Chine (+58%), dont la reprise économique en sortie de crise sanitaire a été précoce. «C'est une performance digne d'une médaille d'or», a commenté Dan Ives, dans une note, après la publication, «tout spécialement si l'on prend en compte l'ombre de la pénurie de semi-conducteurs» qui affecte toutes les industries technologiques depuis des mois.

Néanmoins, pour Yoram Wurmser, analyste du cabinet eMarketer, la pénurie de puces électroniques «semble avoir privé les produits iPad et Mac d'un peu de croissance», même si les deux lignes ont signé une progression à deux chiffres. «Les téléphones 5G se vendent clairement bien et semblent prendre des parts de marché à Android», le système d'exploitation mobile du concurrent Google, a décrypté Yoram Wurmser. «Apple a l'air bien positionné pour réaliser des ventes d'iPhone très soutenues sur les prochains trimestres», a-t-il ajouté dans une note.

  • Facebook double ses profits au 2T mais prévoit une croissance ralentie

Facebook a doublé son bénéfice net à 10,4 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021, pour un chiffre d'affaires de 29 milliards, grâce au prix élevé de la publicité sur internet pendant la reprise économique, a indiqué le géant des réseaux sociaux mercredi. Mais la firme californienne a aussi prévenu dans son communiqué de résultats que sa croissance allait «ralentir modestement» au second semestre, notamment à cause des nouvelles règles publicitaires d'Apple, et son titre perdait entre 3 et 4% après la clôture de la Bourse de Wall Street.

«La croissance des revenus publicitaires au deuxième trimestre a été alimentée par une augmentation de 47% du prix moyen des publicités et une hausse de 6% du nombres d'annonces diffusées», a expliqué la plateforme. Cette tendance va continuer le reste de l'année, mais Facebook prévoit une décélération liée notamment à des «changements réglementaires et techniques». Apple a récemment imposé aux éditeurs d'applications de demander la permission avant de collecter des données, au désespoir des entreprises dont le modèle économique repose sur la publicité finement ciblée en fonction des goûts et habitudes des consommateurs - comme Facebook.

«Nous pensons que les mises à jour d'iOS (le système d'exploitation mobile d'Apple, ndlr) auront un impact plus prononcé au troisième trimestre», a détaillé la société. Au 30 juin, quelques 3,5 milliards de personnes dans le monde fréquentaient tous les mois au moins l'un des quatre réseaux et messageries du groupe - Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. C'est 12% de plus qu'il y a un an, quand ces applications suscitaient un regain d'intérêt à cause des restrictions sanitaires.

  • Google en grande forme grâce à la reprise économique en ligne et en vrai

La pandémie a bien réussi à Google et la levée des restrictions sanitaires est également de bon augure pour le géant de l'internet, qui bénéficie aussi bien de la consommation en ligne que de l'activité économique physique. Alphabet a largement dépassé les attentes du marché avec un bénéfice net de 18,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, quasiment le triple de l'an passé, d'après un communiqué publié mardi par la maison mère de Google.

Le numéro un de la publicité numérique a engrangé près de 62 milliards de dollars de chiffre d'affaires, grâce aux dépenses de communication des petites et grandes entreprises sur le moteur de recherche, sur YouTube et sur ses applications comme Google Maps.

«La distribution était de nouveau, et de loin, le plus important contributeur à la croissance sur un an pour la pub», a souligné Philipp Schindler, le vice-président de Google en charge des ventes, lors d'une conférence téléphonique aux analystes. «Les secteurs des voyages, des services financiers, des médias et du divertissement ont aussi beaucoup participé», a-t-il ajouté. Google avait souffert de son exposition aux secteurs du tourisme, en berne il y a un an à cause de la pandémie de Covid-19.

«En 2020, le deuxième trimestre était le point le plus bas de l'année pour le marché publicitaire en ligne, donc la comparaison annuelle est favorable à Alphabet», a fait remarquer Nicole Perrin, analyste chez eMarketer.

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