Économie
Les recettes de la TVA en France au premier semestre 2021 ont été supérieures à celles notées à la même période en 2019. Signe que la reprise de l’activité se poursuit.

Les recettes de la TVA en France au premier semestre 2021 ont été supérieures à celles enregistrées à la même période en 2019, avant la crise, signe d'une solide reprise, a souligné lundi 23 août le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt. «Si nous revenons plus rapidement que prévu au niveau de production d'avant-crise, c'est parce que les aides d'urgence que nous avons mises en place ont été efficaces et que le plan de relance fonctionne bien», s'est félicité le ministre, invité de BFM Business.

Pour étayer son propos, le ministre a expliqué que «sur les six premiers mois de l'année, les recettes de TVA telles que constatées en juillet sont déjà supérieures à celles que nous avions constatées en 2019» sur la même période. Soit un total de 106,6 milliards d'euros pour le semestre écoulé, «une augmentation de 6% par rapport au premier semestre de 2019» et «2,4 milliards» d'euros de plus que les propres prévisions du gouvernement.

Accélération de l’activité en juin

«Les recettes de TVA sont portées par la réouverture totale de l'économie française», a précisé à l'AFP l'entourage du ministre. «L'activité économique est en nette progression par rapport au mois précédent: +11,5% d'augmentation du chiffre d'affaires taxable à la TVA entre juin 2019 et juin 2021, contre -2% en mai» par rapport à deux ans plus tôt, indique-t-on de même source.

Tous les secteurs sont concernés, d'après Olivier Dussopt, même si une partie du premier semestre a été affectée par des contraintes sanitaires. «Évidemment, le secteur de l'événementiel, de l'hébergement, la restauration, ont marqué le pas, mais il faut avoir en tête qu'au deuxième semestre les contraintes sont très majoritairement levées», a finalement ajouté avec optimisme le ministre.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.