Musique
Mamma Mia ! Les fans d'ABBA ont de quoi se réjouir : le célèbre groupe suédois des années 70 a créé sa chaîne sur le réseau social TikTok du Chinois Bytedance.

«Dancing Queen» au piano, c'est sur cette entrée pleine de lumière et de nostalgie qu'ABBA a fait son apparition sur le réseau social TikTok, lundi 30 août. En fin de journée, le célèbre groupe comptait déjà près de 34 000 abonnés et 43 000 j'aime.

Outre la création de ce compte officiel, les tubes d'ABBA, qui ont dominé les hit-parades du monde entier, seront désormais disponibles au sein de la bibliothèque d'extraits musicaux de TikTok. Les utilisateurs de la plateforme pourront ainsi utiliser les titres dans leurs vidéos et danser sur «Gimme! Gimme! Gimme!», «Knowing Me Knowing You», «Voulez-Vous», «Dancing Queen», «Take a Chance on Me» ou encore «The Winner Takes it All».

Cette arrivée d'ABBA et de ses hits sur TikTok serait la première étape d'une collaboration plus large entre la plateforme et le groupe, qui a déjà laissé entendre que quelque chose était en préparation. «Nous sommes désormais impatients de voir comment ABBA peut inspirer une nouvelle génération de fans et déclencher une vague de créativité musicale avec des tubes qui ont défini la pop depuis si longtemps», s'enthousiasme Paul Hourican, head of music operations de TikTok, dans un communiqué de presse.

Revival des années 70

Plus tôt cette année, les créateurs de contenus sur TikTok avaient lancé le défi #DancingQueenChallenge, qui avait récolté 160 millions de vues. Le défi consistait à chanter le refrain de la célèbre chanson avec différentes harmonies. Des titres phares tels que «Slipping Through my Fingers» et «Chiquitita» sont quant à eux devenus des tendances sur le réseau social.

Les membres d'ABBA, qui sont Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, Benny Andersson et Björn Ulvaeus, ont formé le groupe à Stockholm en 1972. Ils ont été propulsés sur la scène internationale en 1974 après leur victoire à l'Eurovision avec le titre «Waterloo». Les titres d'ABBA ont fait le succès de films comme la comédie musicale Mamma Mia! avec Meryl Streep, Amanda Seyfried ou encore Pierce Brosnan.

Les années 70 ont la cote sur le réseau social chinois TikTok. Récemment, «Rasputin», un titre de Boney M, autre groupe emblématique des années 70, a été réutilisé par les tiktokeurs du monde entier. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.