Communication
La start-up allemande de distribution express a choisi Ogilvy pour lancer sa plateforme de marque sur un marché en plein boom. Objectif : poser les jalons et penser à la suite...

Explosif, voilà comment décrire le marché de la livraison express dans les grandes villes, notamment Paris. Flink, Gorillas, Dija, Cajoo, Getir, Kol, Yango Deli, Zapp… Les prétendants ne manquent pas. Objectif : livrer aux consommateurs des produits (surtout hygiène et alimentaire) en moins de 20 minutes (souvent 15). Une prouesse logistique rendu possible grâce à des références entreposées dans des « dark stores » et un réseau de livreurs. Grosse bataille de part de marché en vue, avec, évidemment, des perdants à moyen terme. En com, la guerre des territoires de marque est déclarée. L’allemand Flink, aidé de sa dernière levée de 240 millions d’euros, est bien placé comme prétendant à la survie. Il s’est allié avec Ogilvy pour gérer sa communication. « Comme souvent dans ces marchés naissants, l’erreur consiste à ne se focaliser que sur le fonctionnel. Certes, il faut expliquer le service et montrer qu’on satisfait les prérequis, mais aussi commencer à se différencier sur des valeurs émotionnelles », analyse Emmanuel Ferry, président d’Ogilvy Paris. Ce qu’a proposé l’agence à Flink, en proposant un territoire sur le terme de la « délivrance », et en posant les bases de la suite, pour une cible assez large – ce que traduit bien la campagne. « Un des enjeux émotionnels des marchés de la livraison repose de plus en plus sur le respect de ses coursiers, souvent grands oubliés de l’histoire », ajoute-t-il. Flink, en salariant tous ses livreurs, en leur fournissant vélos électriques, protection sociale et salon de repos, veut se démarquer. L’agence a donc posé les bases dans une première campagne, anticipant la suite pour monter progressivement en émotion. « Le service prime sur les tarifs, donc le positionnement prix importe moins », ajoute Emmanuel Ferry. Reste à savoir comment les autres acteurs réagiront, et si la grande distribution entrera dans la danse.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.