Réseaux sociaux
Parce que TikTok ne s’aborde pas comme les autres réseaux sociaux. Parce que ses codes, son authenticité et les jeunes qui le peuplent sont un univers à part entière, voici quelques conseils pour réussir une campagne de nano-influence.

1. Savoir où on met les pieds.

Vouloir travailler avec des tiktokeurs c’est s’aventurer au sein d’un réseau social qui possède sa propre grammaire. « Il est primordial de bien savoir à quels contenus s’attendre dans le cadre d’une collaboration avec un influenceur ou n’importe quel utilisateur, martèle Élise Boukhechem, content manager de la plateforme d’influence marketing Hivency, experte en micro-influence. Ce qu’on recherche en venant sur TikTok, c’est précisément l’authenticité, l’humour, la dérision, voire le côté décalé… Il ne faut pas avoir en tête d’obtenir des contenus léchers et produits comme sur Instagram, c’est le meilleur moyen de rater sa cible. » Aussi, les briefs ne doivent pas être trop directifs, mais laisser l’utilisateur libre de faire ce qu’il a l’habitude de faire, avec son ton et sa ligne éditoriale. Et accepter de se mettre un peu en danger, mais pour aller chercher un angle différent, un renouveau.

2. Privilégier des nano-influenceurs réguliers

« L’indicateur le plus intéressant à regarder sur TikTok n’est pas le nombre d’abonnés, mais bien plutôt la moyenne des vues. Pour les identifier, il faut visionner les challenges, et identifier ceux qui peuvent marcher avec la marque, trouver les profils qui performent », recommande Élise Boukhechem. TikTok a mis en place une plateforme d'identification, avec des critères de recherche de type taille d’audience, thématiques, etc. Mais ce que conseillent les spécialistes reste de se créer un compte TikTok dédié à la curation, pour avoir un algorithme plus précis autour d’une thématique. 

3. Surfer sur les tendances du moment 

Attention, elles sont éphémères, donc il ne faut pas les manquer. « Ce qui est intéressant pour une marque, c’est de convier les nano-influenceurs à des brainstormings pour réfléchir ensemble aux contenus réalisables dans le cadre de la collaboration », explique l’experte. Ces influenceurs de niche connaissent leur audience, les dernières fonctionnalités et toutes les tendances. On vient sur TikTok pour la jeunesse de sa population, autant lui faire confiance. » Par ailleurs, réutiliser le contenu des influenceurs pour les sponsoriser fonctionne, ce sont des contenus très authentiques et les utilisateurs de l'application qui voient la publicité connaissent l'influenceur. Une marque peut aussi utiliser les contenus TikTok issus de la collaboration pour d'autres supports de communication tels que les sites vitrines, fiches produits, bannières, etc.

4. Faire attention à la réglementation.

À bien des égards, TikTok est encore un Far West et manque de régulation. Qui dit jeunesse, dit minorité. Il convient d’être vigilant à la présence de mineurs sur la plateforme. Mais également à des problématiques tels que les droits d’auteurs : les marques n’ont pas le droit d’utiliser de la musique non libre de droit. TikTok semble cependant prendre le sujet à bras-le-corps avec la publication de nombreux outils pour aider les marques, notamment sur la brand safety. « Dans l'ensemble, TikTok est un réseau plutôt safe pour une marque, basé sur le divertissement, le risque de bad buzz est plutôt mineur », conclut la content manager.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.