fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Informatique

Dans la tech, les stéréotypes de genre ont la vie dure

29/09/2021 - par G.B.

Livestorm et Opinea dévoilent, ce jeudi 29 septembre, les résultats d'une enquête sur les stéréotypes de genre dans le secteur de la tech. Et ceux-ci sont tenaces : pour 84% des personnes interrogées, un professionnel de l'informatique et des nouvelles technologies est forcément un homme.

Alors que de nombreuses entreprises de la tech se plaignent du manque de candidates à des postes techniques (développeuses, tech lead...), la société d'études marketing Opinea a mené, pour la plateforme d'engagement vidéo Livestorm, une enquête au sujet de la disparité femmes/hommes dans les métiers de l'informatique. En effet, la société Livestorm dit elle-même que seules 12% des candidatures qu'elle reçoit pour un poste dans son équipe tech sont déposées par des femmes.

Dévoilée le 29 septembre, l'étude d'Opinea, menée fin août 2021 auprès d'un échantillon de 1031 actifs français âgés de 25 à 55 ans, révèle une perception très masculine du secteur des nouvelles technologies et de l'informatique et un sentiment de manque d'accessibilité pour les femmes. Ainsi, pour une écrasante majorité de personnes interrogées qui ne travaillent pas dans le secteur (84%), un professionnel de l'informatique et des nouvelles technologies est forcément un homme. De plus, 24% des femmes interrogées estiment que le secteur est surtout accessible aux hommes.

Manque de projection pour les femmes

Concernant les perspectives offertes aux enfants : 38% des parents interrogés disent souhaiter voir leur garçon s’orienter vers le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies, contre seulement 21% pour leur fille, pour laquelle ils préfèrent des professions traditionnellement considérées plus féminines comme le secteur de l’administration publique, l’enseignement ou de la santé.
Cela peut expliquer le manque d'attractivité du secteur pour les femmes : seule une femme sur dix choisirait ce secteur si elle devait se reconvertir. À la question, «Vers quel secteur vous orienterez-vous si vous deviez changer de métier ?», 32% des hommes disent qu'il opteraient pour celui de la tech contre seulement 13% des femmes. Pourtant, le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies est un secteur prometteur dans l’imaginaire des Français puisque près d’une personne sur deux (49%) estime qu’il s'agit d'un domaine d’avenir.

Lire aussi : Net recul de la satisfaction des Français sur l'égalité hommes-femmes au travail

Les métiers du numérique offrent de plus en plus l’avantage de travailler à distance grâce à un modèle hybride. Or, la quasi-totalité des personnes interrogées (91%) et surtout les femmes (93%), voient dans le télétravail un critère majeur. Cette flexibilité constitue une réelle motivation pour les Français. En effet, trois personnes interrogées sur cinq pensent que le télétravail est l'atout le plus important de ce secteur, un avantage davantage plebiscité par les femmes (à 70%). 

Lire aussi : Edgar Grospiron: « Les patrons obligés de laisser le télétravail à la carte »

Envoyer par mail un article

Dans la tech, les stéréotypes de genre ont la vie dure

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.