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L’opérateur Free a ouvert le 23 mai, dans le XIIIe arrondissement de Paris, sa 200e boutique en France, qu’il a voulu unique et immersive. Visite de ce concept-store conçu par l’agence de design d’espaces Yemanja.

C’est à deux pas de Station F, le grand incubateur de start-up appartenant au Groupe Iliad, maison mère de Free, situé rue Eugène Freyssinet dans le XIIIe arrondissement de Paris, que l’opérateur télécom a donné rendez-vous en ce lundi 22 mai pour l’inauguration de sa 200e boutique. D’une superficie de 100 m², dont 80 m² dédiés à la vente, celle-ci a été placée sous le signe de l’innovation. « Pour la 200e, on a voulu aller encore plus loin : proposer une expérience qui ne ressemble à aucune autre. Repousser les limites. À l’image de Free », explique Xavier Niel, président-fondateur du Groupe Iliad, dans un communiqué.

Surnommé « Le Big Bang Store », ce concept-store plonge les visiteurs dans une expérience immersive multisensorielle. « L’idée était de créer une planète qui invite à explorer l’univers de Free, raconte à Stratégies Marie Vaillant, cofondatrice de Yemanja, l’agence de design spécialisée dans l’aménagement de bureau à l’origine de la conception de la boutique. Nous voulions rappeler que, tel le Big Bang, Free a été une vraie révolution sur le marché de la téléphonie mobile (Free a notamment proposé le premier accès gratuit à Internet en 1999). »

C’est également une première pour Yemanja, qui n’a pas pour habitude d’opérer dans le secteur du retail. « Nous voulions une expérience qui soit différente d’une boutique classique. Il était donc important d’avoir une agence avec un regard neuf. Yemanja a pour spécificité de se baser sur l’humain et sur un accueil chaleureux. C’est un lieu qui ressemble à Free », poursuit Camille Perrin, directrice marketing & communication publicitaire chez Free.

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Yemanja a relevé le défi en imaginant une boutique constituée d’étoiles et de planètes, qui permet aux visiteurs de solliciter leurs cinq sens. Dès l’arrivée du client, une douche sonore diffuse un message de bienvenue, « Bienvenue dans l’univers Free ». Cette ambiance sonore portée par deux voix, une masculine et une féminine, accompagne le visiteur durant tout son parcours. Une voix robotique qui peut surprendre, ou même faire sourire lorsqu’elle fait référence à la culture pop : « Que la Force de Free soit avec vous ». S’ajoute à cette ambiance entraînante une playlist musicale créée spécialement pour la boutique.

Chaque élément du concept-store a été conçu pour évoquer visuellement la rotation des planètes et leur révolution dans l’espace. Dans ce lieu, tout est courbe. Les murs, le sol, le mobilier, il n’y a pas d’angle à 90 degrés. Au centre, une étoile mère, celle de la Freebox Pop, dernière box internet de Free lancée en juillet 2020, autour de laquelle tout semble pivoter. Un grand écran cylindrique semble suspendu au-dessus d’elle pour attirer l’œil du visiteur.

Thibault Baudet, chef de projet, explique que les matériaux ont été choisis et travaillés pour évoquer l’aspect minéral de la Lune ou d’un cratère. Un parfum minéral, avec des notes de silex, créé pour l’occasion, embaume également cet espace unique.

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Mais Le Big Bang Store reste une boutique. Le visiteur peut donc tester l’ensemble de la gamme de smartphones proposé par l’opérateur (Xiaomi, Samsung ou même des produits reconditionnés) ou, dans la Box Room, se saisir de la télécommande pour lancer la Freebox Pop et tester l’application TV OQEE by Free. Le client peut aussi se diriger vers l’une des bornes interactives à disposition pour souscrire à un forfait mobile, récupérer une carte SIM, souscrire à une assurance mobile ou acheter un smartphone, en toute autonomie.

Si le client préfère faire appel à l’un des cinq conseillers, il pourra, à la fin de son achat, déclencher un « Big Bang », une petite animation sonore et visuelle qui plonge la boutique dans le noir et laisse les grands écrans faire le reste.

Les équipes de développeurs du Lab Free, en partenariat avec l’école 42, ont aussi été mises à contribution avec la conception de six mini-jeux exclusifs que les fans de gaming sont invités à découvrir sur une tablette mise à disposition. On y trouve aussi, comme dans toutes les boutiques Free, une boîte dédiée à la collecte des terminaux usagés.

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