Fintech
Lancée en 2018 par Loïc Soubeyrand, Swile annonce sa quatrième levée de fonds (série D) en quatre ans, pour un montant de 200 millions de dollars (175 millions d’euros).

Swile, la start-up du serial-entrepreneur Loïc Soubeyrand (fondateur de Teads), devient une licorne et se distingue non seulement par son ancrage territorial, mais également par sa précocité en étant la deuxième société la plus jeune à atteindre ce statut. La jeune pousse annonce ainsi sa quatrième levée de fonds en quatre ans, un tour de table à hauteur de 200 millions de dollars (175 millions d’euros). Cette opération a été menée par Softbank, le plus grand fonds mondial de la Tech (Uber, Wework, Revolut, Slack etc.). À cette occasion, Michel Combes, président de Softbank International Group et ancien président d’Alcatel-Lucent et SFR-Numericable, fait son entrée au conseil d’administration de Swile. Les fonds historiques de Swile (Eurazeo, Index et Bpifrance) ainsi que Headline, nouvel entrant, ont également participé au tour de table. Objectif : accentuer l’innovation technologique et accélérer le déploiement international.

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« Swile a réussi à capter 13 % du marché des avantages salariaux en misant tout sur l’innovation et la qualité du produit », indique le fondateur. Après avoir séduit les principaux fleurons de l’écosystème Tech (Doctolib, Spotify, Airbnb etc.), Swile équipe désormais tous les secteurs et toutes les tailles de sociétés, allant de la TPE d'1 personne aux 65 000 employés de Carrefour. Swile souhaite à présent étendre son périmètre d’action au-delà des avantages salariaux en continuant de déployer de nouveaux services sur ses deux produits phares : d’abord Swile Card, la « smartcard » de paiement des employés qui gère l’ensemble des avantages salariaux (titres-restaurants, chèques cadeaux, mobilités…). D’autres avantages salariés vont être ajoutés dans les mois à venir (titres-vacances, avance sur salaire etc.). Et Swile App, qui sera lancée prochainement. Elle permet de mesurer et d’agir sur l’engagement des collaborateurs, à travers des fonctionnalités qui stimulent la cohésion, l’échange, la reconnaissance et les feedbacks entre collègues, etc.

Le Brésil, une opportunité

Début 2021, Swile rachetait la start-up Vee Beneficios pour accélérer son lancement au Brésil. Ce sont désormais 120 employés qui opèrent au quotidien à Sao Paulo. Avec près de 50 millions d’actifs éligibles aux avantages salariaux et un taux de dématérialisation proche de 100 %, le Brésil représente une opportunité de croissance exponentielle pour Swile, qui veut en faire son marché principal. « Pour notre Série D, nous étions en quête d’un fonds d’investissement mondial ayant une connaissance fine de l’Amérique latine, et plus spécifiquement du marché des avantages salariaux. Softbank répondait parfaitement à ces trois critères », se réjouit le dirigeant. Grâce à cette opération, Swile envisage de doubler ses effectifs avec 500 recrutements et passer la barre symbolique des 1 000 collaborateurs en 2022. Localement, depuis sa création, la startup a déjà créé 150 emplois dans la région de Montpellier.

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