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Maya Noël, directrice générale de France Digitale, décrypte pour Stratégies l'actualité tech.

Les accusations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen contre Facebook.

Se lancer en tant que personne face à un géant est très courageux. Le groupe Facebook compte trois milliards d’utilisateurs dans le monde. Certaines personnes n’ont pas d’autres accès à internet que Facebook ou Instagram. Il a donc une énorme responsabilité. Or privilégier ses bénéfices face à la responsabilité y contrevient. Le DMA (Digital Markets Act) et le DSA (Digital Services Act) actuellement en discussion au Parlement européen portent sur des sujets de législation, régulation, respect du droit de la concurrence. Nous espérons qu’ils seront appliqués au moment de la présidence française de l’Union européenne [prévue au 1er janvier 2022].

 

La fuite de données sur Twitch.

Le divertissement reste une industrie très importante comme les services financiers, la santé, etc. Il existe un enjeu d’ouverture des données. Chez France Digitale, nous prônons un cloud de confiance. L’enjeu est que les données puissent être stockées dans des plateformes sécurisées, européennes et indépendantes et pas uniquement chez les Gafa.  

 

Skeepers, groupe du Next 40, qui acquiert Hivency et Octoly dans le marketing d’influence.

Cette excellente nouvelle démontre une consolidation de l’écosystème. C’est bien de parler de cela et pas uniquement de levées de fonds. Nous avons des entreprises attractives, performantes qui peuvent devenir de véritables champions. Octoly est présent aux États-Unis, Hivency est largement développé en Europe : cela montre que l’ambition est internationale. Il est logique de créer enfin des champions dans différents secteurs d’activité.

 

Le plan France 2030, présenté le 12 octobre, qui prévoit des milliards d’euros d’investissement pour faire émerger des champions notamment dans le numérique.

Le numérique touche à de multiples secteurs, y compris l’industrie par exemple. Nous défendons une souveraineté française et européenne. Nous allons faire en sorte que cet argent soit fléché au maximum vers des technologies de rupture permettant de concurrencer les États-Unis et l’Asie mais aussi des technologies responsables.

 

OVH qui vise une introduction en bourse à partir du 15 octobre.

Une très bonne nouvelle, là encore. Il est important d’avoir un cloud européen performant qui soit une alternative aux Gafam. Ceci dit, il ne faut pas être naïf : tout ne va pas changer d’un coup. Nous avons du retard. Dans le classement 2020 des acteurs mondiaux de l'infrastructure cloud du cabinet IDC, OVHCloud est le seul européen, en huitième position derrière les géants américains et chinois. Et on ne peut pas demander à tout le monde de basculer chez eux. L’évolution sera progressive. Nous prônons une utilisation mixte, un multicloud, pour laisser la chance à un acteur européen d’émerger. OVH est bien parti pour cela. Par ailleurs, le secteur compte aussi d’autres acteurs comme Scaleway, spécialisé dans l’hébergement de la donnée.

 

Le CES Unveiled Paris, événement préparatoire du CES 2022, le 19 octobre.

Sa tenue prouve l’attractivité de la France et de son écosystème. Le thème en est « Tech for a responsible future ». Cela fait d’ailleurs écho à notre France Digitale Day organisé le 22 septembre dernier qui mettait en avant les valeurs des start-up. Nous avons une responsabilité à œuvrer pour la transition écologique et sociale.

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