Finance
Attirés par son nom, Squid Game, comme la série à succès de Netflix, des particuliers ont acheté pour plusieurs millions de dollars cette nouvelle cryptomonnaie dont la valeur s'est effondrée en l'espace de 24 heures... au profit de ses créateurs. Explication.

Ils ont surfé sur le succès de la série éponyme. Des créateurs de cryptomonnaie ont annoncé, il y a deux semaines, la création d'une nouvelle devise numérique baptisée Squid Game, sous le signe « SQUID », en utilisant l'imagerie de la série Squid Game de Netflix pour en faire la promotion, sans pour autant en avoir l'autorisation. Lancée le 21 octobre, la valeur de la devise a rapidement connu une croissance exponentielle. De 0,7 dollar environ à son lancement, l'unité est montée lundi 1er novembre jusqu'à 2 856 dollars, selon le site spécialisé CoinMarketCap. Mais le prix du Squid Game a chuté aussi vite qu'il était monté et ne valait plus mardi que 0,003 dollar.

Volatilité 

Dans un avis publié sur son site, CoinMarketCap a indiqué que des épargnants ayant acheté du SQUID avaient affirmé ne pas pouvoir le vendre ni le convertir en une autre monnaie numérique ou en dollars. Plusieurs sites spécialisés ont posté des compte-rendus de transactions semblant montrer que les créateurs de cette cryptomonnaie avaient eux, en revanche, converti plusieurs millions de dollars (entre 2,5 et 3,5 selon les estimations) de SQUID dans d'autres monnaies.

Ce sont ces retraits massifs qui ont fait chuter la valeur de la devise, les épargnants se retrouvant avec une monnaie qui n'a quasiment plus de valeur. Cette pratique, souvent surnommée « Rug Pull » (le fait de retirer le tapis sous les pieds des investisseurs), est très répandue dans le monde des monnaies virtuelles. Elle n'a jamais fait, jusqu'ici, l'objet de poursuites pénales connues. Le site du projet a été mis hors ligne et l'ensemble des comptes ouverts sur les réseaux sociaux par les organisateurs, sur lesquels très peu d'informations ont circulé, ont été fermés.

Mise en ligne le 17 septembre dernier sur Netflix, la série sud-coréenne Squid Game fait l'objet d'un phénomène : elle est devenue le programme le plus regardé de l'histoire de la plateforme, selon des données internes.

Lire aussi :

Comment Netflix révolutionne la com'

La folie Squid Game atteint la Chine malgré le blocage de Netflix

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.