Expérience client
Depuis quelques années, la société anglaise d’électroménager Dyson développe une nouvelle démarche de vente basée sur la réalité virtuelle. Une opportunité pour ses clients de tester les produits depuis chez eux. Sean Newmarch, directeur global e-commerce chez Dyson, répond aux questions de Stratégies.

En quoi consiste le « Dyson Demo VR »?

Sean Newmarch. Dyson Demo VR améliore l'expérience client en associant le meilleur du monde physique à la commodité et à l'engagement du monde digital. Il s'agit de la première boutique virtuelle de ce type, permettant aux clients d'essayer, de tester et de comprendre les produits Dyson dans un environnement immersif. Cette nouvelle boutique s'appuie sur l'investissement de Dyson dans la vente directe aux consommateurs, introduisant de toutes nouvelles façons de comprendre les nouvelles technologies, de les expérimenter et de parler directement aux personnes qui les ont conçues, le tout dans le confort de leur foyer grâce à un casque de réalité virtuelle, un ordinateur portable, une tablette ou encore son smartphone.



Quelles sont les technologies utilisées ?

Dyson applique son expertise en matière de visualisation, de réalité virtuelle et de réalité augmentée – jusqu'alors réservée à l'ingénierie des machines de tests elles-mêmes – pour repenser cette nouvelle expérience de vente qui marque l'introduction de nouvelles façons pour les gens d'expérimenter, de comprendre et d'acheter les produits Dyson. La technologie utilisée pour concevoir Dyson Demo VR s'appuie sur bon nombre des mêmes technologies de visualisation et de simulation que celles utilisées par les ingénieurs Dyson pour prototyper, tester et développer de nouveaux produits et logiciels en laboratoire. Au cours de la dernière décennie, les outils de développement de produits et de simulation ont permis aux ingénieurs Dyson de développer des technologies et de les mettre à l'épreuve dans un monde virtuel, avant même que les premiers prototypes physiques ne soient réalisés.



La réalité virtuelle n’est-elle pas un peu gadget ? Quelle est sa valeur ajoutée ?

L'adoption de la réalité virtuelle se développe à un rythme rapide. C'est un outil supplémentaire qui vient compléter l'expérience de vente, en comblant le fossé entre le monde physique et le monde numérique. L'espace virtuel est conçu pour encourager l'exploration de la technologie Dyson grâce à des interactions immersives mémorables, donnant vie à la science et à l'ingénierie à l'intérieur des machines Dyson avec une expérience entièrement interactive. Dyson cherche à fournir un espace dédié permettant aux utilisateurs de comprendre quelle machine leur convient le mieux et comment la technologie Dyson est conçue pour répondre à leurs besoins, qu'ils viennent dans les magasins Dyson physiquement ou en ligne.



Pourquoi la réalité virtuelle est-elle stratégique pour une marque comme Dyson ?

Dyson est déterminée à résoudre les problèmes, non seulement dans la technologie que nous développons, mais également dans la manière dont nous mettons cette technologie entre les mains et dans les maisons de nos consommateurs. Dyson cherche à adopter toute technologie qui puisse aider ses clients à se rapprocher des produits et à mieux les comprendre. Cela comprend des expériences de produits interactives et pratiques sans être dans la boutique, mais également des technologies de tchat vidéo et de streaming, qui réunissent l'expérience en ligne et hors ligne. 



Y a-t-il aussi un enjeu de démocratisation, de vulgarisation et d'évangélisation de vos produits et de vos technologies ?

Le principal avantage de la réalité virtuelle est la possibilité de rendre visible l'invisible. En tant qu'êtres humains, nous aimons comprendre comment fonctionne une technologie, mais avec de nombreux éléments et avantages invisibles à l'œil nu, il peut parfois être difficile de comprendre comment une technologie nous concerne. Grâce à Dyson Demo VR, nous pouvons en effet rapprocher les gens de notre technologie, en les aidant à mieux comprendre comment elle est conçue pour résoudre les problèmes du monde réel.



Quels sont vos axes de développement dans ce domaine ?

Dyson Demo VR a été lancée le 19 novembre, présentant d'abord nos technologies de soins capillaires. L'objectif est de déployer d'autres catégories tout au long de l'année prochaine. Nous présenterons également des démonstrations live privées avec les experts Dyson, ainsi qu'une version pour mobile, ordinateur et tablette. Nos Dyson Demo Stores restent essentiels, et Dyson Demo VR ne les remplace en aucun cas, mais complète l'écosystème. Aujourd'hui, le nombre de magasins Dyson Demo est passé à 318 dans le monde, dont 30 ont ouvert dans les centres-villes pendant la pandémie. Dix-neuf autres sont prévus pour 2021 et 23 actuellement prévus jusqu'en 2022.

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